CAD Import Module

Pour une Intégration Efficace de la Simulation et de la CAO

CAD Import Module

La suppression de la face mince rend le maillage et la résolution plus performants sans pour autant modifier les résultats de la simulation.

Le CAD Import Module importe et exporte les fichiers CAO

Le CAD Import Module importe de nombreux formats de fichier (Parasolid® et ACIS®, par exemple) et des formats standard tels que STEP et IGES. Ces formats de fichier sont supportés par la grande majorité des progiciels de CAO, et vous pouvez importer directement vos fichiers dans COMSOL Multiphysics en les enregistrant dans l'un de ces formats. En outre, le CAD Import Module vous permet d'importer les formats de fichier natifs de différents systèmes de CAO, notamment Inventor®, PTC® Creo® Parametric et SOLIDWORKS®. L'option facultative File Import (Importation de fichier) pour CATIA®V5 permet d'importer le format de fichier natif de ce système.

Dès lors que le CAD Import Module est installé, tous les fichiers de CAO sont automatiquement convertis en fichiers de géométrie Parasolid grâce au moteur de géométrie Parasolid utilisé dans le module. Il est ensuite possible de modifier ces géométries à l'aide de différents outils au sein de COMSOL Multiphysics et du CAD Import Module. Vous pouvez ainsi réparer des géométries ou supprimer des caractéristiques (comme expliqué ci-dessous), ou encore apporter des modifications volontaires à une géométrie. A titre d'exemple, citons la création d'un domaine supplémentaire autour d'une géométrie issue de CAO. La plupart des modèles de CAO correspondent aux géométries des objets à fabriquer. La simulation peut servir à modéliser l'environnement de ces objets, comme la circulation de l'air autour de l'objet. Une fois ces modifications effectuées, vous pouvez, à l'aide du CAD Import Module, les exporter dans les formats de fichier Parasolid ou ACIS afin de les importer dans d'autres outils de conception.

Développement Produit Réussi grâce à l'Intégration de la Simulation et de la CAO

La première étape du développement d'un produit exige généralement la création d'un modèle de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et de simulation. La simulation permet une meilleure compréhension de la physique de la pièce ou d'une des ses parties et son optimisation, tandis que le modèle de CAO fournit les informations détaillées nécessaires à une fabrication précise. Pour une vision d'ensemble, les deux types de modèle sont nécessaires. Il est ensuite essentiel d'intégrer les processus de simulation et CAO, car les informations et les données provenant d'un modèle ont une incidence sur l'autre et il est plus efficace de faciliter la transmission directe d'un modèle à l'autre. Afin de faciliter cette intégration, COMSOL vous propose un outil: le CAD Import Module.

Sedan Interior Acoustics

Shift into gear