Simulation d'un Connecteur Electrique

Connecteurs et prises sont partout ! Il s'agit d'alimenter en électricité nos appareils ou de transmettre de l'information dans nos systèmes informatiques par exemple. La question est de concevoir un connecteur électrique pour que le courant passe, et avec le minimum de pertes, notamment thermiques, pour le maximum d'applications (standardisation). Basiquement, le connecteur établit un contact plus ou moins appuyé entre deux éléments. Quelle surface entre en jeu ? Quelle est la pression de contact ? Voici deux grandeurs qui modulent le courant de passage et que nous simuleront.

La construction en direct d'un modèle de connecteur électrique sera l'occasion de montrer comment prendre en compte propriétés matériaux, configurations géométriques précises et physiques avec COMSOL Multiphysics associé aux modules Heat transfer et Structural Mechanics. Dans cette application, courant électrique, contact mécanique et transfert de chaleur interviennent simultanément. C'est l'un des exemples de contact multiphysique.
Webinar image

Registration

This webinar has ended. You can watch the archived webinar at this link.

Webinar details

Date Décembre 12, 2013
Time 11:00 CET
Local time

Speaker

M.Sc. David Huaulmé
COMSOL

David Huaulmé est ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d'Aérotechnique (ENSMA) à Poitiers. Après avoir travaillé sur les méthodes d'optimisation appliquées à la mécanique, il a rejoint COMSOL France à Paris.