Nonlinear Structural Materials Module

Analyses en Mécanique des Structures avec des Lois Matériaux de Comportement Non-linéaire

Nonlinear Structural Materials Module

Déformation plastique d'un stent suite au gonflement d'un ballon. Repliement et modification de la structure sont ainsi analysables.

Matériaux Hyperélastiques, Elastoplastiques, Viscoplastiques et Fluage

Le Nonlinear Structural Materials Module propose des lois de comportement non linéaire pour les matériaux, ce qui complètent les lois élastiques du Structural Mechanics Module et du MEMS Module (en particulier pour les grandes déformations plastiques sous contrainte). Quand les contraintes mécaniques deviennent trop fortes dans une structure, les propriétés matériaux présentent des caractéristiques non linéaires impossible à décrire par une loi de comportement linéaire. Il en va de même dans certaines conditions opératoires,par exemple pour des températures élevées. Le Nonlinear Structural Materials Module propose des lois de comportement non linéaire des matériaux, comme l'élastoplasticité, la viscoplasticité, l'hyperélasticité et le fluage.

A partir des lois constitutives prédéfinies, il est possible de créer aisément des lois matériaux personnalisées basées sur les invariants de déformation ou de contrainte, les lois d'écoulement et les lois de fluage. Il est également possible de coupler les lois matériau et d'inclure des effets multiphysiques. Les modèles proposés dans le tutoriel qui accompagne le module en sont une parfaite illustration, avec différents exemples de couplage (fluage et plasticité, fluage d'origine thermique et viscoplasticité, et plasticité orthotrope). Utilisé en combinaison avec le Fatigue Module et le Multibody Dynamics Module, le Nonlinear Structural Materials Module permet de développer des applications en reproduisant fidèlement les lois de comportement matériau.

Images Supplémentaires

  • Une barre cylindrique est soumise à un test de traction uniaxiale, impliquant de grandes déformations : on observe un pincement et une grande déformation plastique le long de sa coupe transversale centrale. Une barre cylindrique est soumise à un test de traction uniaxiale, impliquant de grandes déformations : on observe un pincement et une grande déformation plastique le long de sa coupe transversale centrale.
  • Ecoulement des fluides, champ de pression et contraintes de von Mises dans une pompe péristaltique. L'interaction fluide-structure intervient lorsque la paroi du tube est comprimée par le galet. Sont pris en compte : les grandes déformations, le contact et le comportement hyperélastique du matériau du tube. Cette simulation est proposée avec l'aimable autorisation de Nagi Elabbasi, Veryst Engineering. Ecoulement des fluides, champ de pression et contraintes de von Mises dans une pompe péristaltique. L'interaction fluide-structure intervient lorsque la paroi du tube est comprimée par le galet. Sont pris en compte : les grandes déformations, le contact et le comportement hyperélastique du matériau du tube. Cette simulation est proposée avec l'aimable autorisation de Nagi Elabbasi, Veryst Engineering.

Hyperelastic Seal

Bracket Tutorial Models

Viscoplastic Creep in Solder Joints

Plastic Deformation During the Expansion of a Biomedical Stent

Sheet Metal Forming

Necking of an Elastoplastic Metal Bar

Snap Hook

Inflation of a Spherical Rubber Balloon

Elastoacoustic Effect in Rail Steels

Temperature-Dependent Plasticity in Pressure Vessel