Simuler la Fabrication Additive - Archived

This is a recording of a webinar that originally aired on 26 janv. 2017

Back to Events Calendar

La fabrication additive ou impression 3D ouvre de nouvelles perspectives en fabrication. Au lieu d'usiner le matériau, il s'agit de l'ajouter couche par couche afin d'obtenir la forme désirée. Le passage de la géométrie CAO au lancement de la fabrication est donc quasi-direct, et le choix des formes accessibles est vaste. Toutefois, il est nécessaire de s'assurer que l'objet en cours de fabrication ne s'effondre pas, et, selon le procédé retenu, que les contraintes résiduelles d'origine thermique ne sont pas limitantes au final.

Dans ce webinar, nous verrons une approche possible de la simulation de la fabrication additive, permettant de coupler mécanique des structures, transfert de chaleur et déformation itérative de la géométrie, par l'ajout de couches successives de matériau. Le modèle obtenu intègre aussi plasticité ou fluage. Ce sera l'occasion de mettre en oeuvre des techniques avancées dans COMSOL, comme les évènements et les paires d'identité.

Register for Simuler la Fabrication Additive

COMSOL Access User? Log-in for Faster Registration!

COMSOL, Inc is committed to protecting the privacy of its customers and visitors to its websites. Details concerning our privacy policy may be found here.

Archived Webinar Details

Speaker

Jean-Marc Petit
COMSOL France Jean-Marc Petit est titulaire d'un doctorat en physique de l'Université d'Orsay effectué au CEA Saclay. Il a ensuite mené des recherches à l'ESRF puis a contribué à la R&D de L'Oréal avant d'intégrer COMSOL France en 2003. Il est maintenant responsable "Business Development".