Simuler le Changement de Phase et le Stockage d'Energie

4 février 202111:00 - 12:00 CET

Retour au Calendrier des Évènements

Les matériaux à changement de phase (MCP) ont une capacité à céder ou stocker une quantité considérable d’énergie. C'est une propriété très utile pour différentes applications comme les matériaux de construction, le refroidissement de composants électroniques ou encore certaines applications médicales. D’autres problématiques en transfert de chaleur incluent naturellement un ou plusieurs changements de phase, comme certains procédés de fabrication. Citons par exemple le soudage, la fabrication additive, l'injection, la coulée continue. La diversité des applications où interviennent les effets thermiques du changement de phase en font un phénomène physique incontournable. Comment le prendre en compte en simulation ?

Dans ce webinar, nous montrerons à partir d'exemples différentes approches (capacité thermique massique apparente, frontière mobile selon la condition de Stefan notamment) pour prendre en compte changement de phase et stockage d'énergie avec le logiciel COMSOL Multiphysics® et son module Heat Transfer. De plus nous aborderons la question du transfert de chaleur en milieu poreux à l'équilibre local et hors équilibre local, cette dernière situation correspondant au fait que la température des phases fluides et solides diffèrent.

Vous êtes invités à poser vos questions tout au long du webinar.

NB: Ce webinar sera enregistré et disponible en archive sur notre site le lendemain de l'événement.

Inscrivez-vous à l'évènement Simuler le Changement de Phase et le Stockage d'Energie

4 février 2021 11:00 - 12:00 CET
Un compte COMSOL Access est nécessaire pour vous inscrire à l'évènement Simuler le Changement de Phase et le Stockage d'Energie. Connectez-vous ou créez votre compte.
Mot de passe oublié ?
You have successfully logged in. This page will refresh to complete your event registration.
You have successfully created a new COMSOL Access account. This page will refresh to complete your event registration.

Détails du Webinar

This event will be held online.

Date et Heure

4 février 2021 | 11:00 CET (UTC+01:00)

Présentateurs

Paolo Casco
COMSOL

Paolo Casco a rejoint COMSOL France en tant qu’ingénieur d’application en 2019. Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’ENSEIRB-MATMECA, en modélisation mathématique et mécanique appliqué à la mécanique des fluides et aux transferts de chaleur.

Loïc Renversade
COMSOL

Loïc Renversade est ingénieur d'applications chez COMSOL. Avant de rejoindre l'entreprise en 2019, il a effectué un postdoctorat de deux ans au CEA, où il a travaillé sur une ligne de micro-diffraction des rayons X de l’ESRF. Il est ingénieur diplômé de l'École des Mines de Saint-Etienne et titulaire d'un doctorat en science et génie des matériaux de l’Université de Lyon.