Nouveautés du module Subsurface Flow

Pour les utilisateurs du module Subsurface Flow, la version 6.0 de COMSOL Multiphysics® apporte une meilleure gestion des matériaux poreux, des écoulements non-isothermes en milieux poreux et des termes sources pour l'interface Equations shallow water. Apprenez-en davantage sur ces mises à jour ci-dessous.

Ecoulement non-isotherme en milieu poreux

La nouvelle interface multiphysique Ecoulement non-isotherme, équations de Brinkman ajoute automatiquement le couplage entre le transfert de chaleur et l'écoulement en milieu poreux. Elle combine les interfaces Transfert de chaleur en milieu poreux et Equations de Brinkman. Cette nouvelle fonctionnalité est illustrée dans le tutoriel existant Convection naturelle en milieu poreux.

Une structure poreuse sur laquelle la température est affichée dans la palette de couleurs Caméra thermique.
Le tutoriel Convection naturelle en milieu poreux utilise la nouvelle fonctionnalité d'écoulement non-isotherme. On indique la température (K) dans la structure poreuse soumise à une différence de température et dans laquelle on observe la convection naturelle.

Améliorations pour le Transfert de chaleur en milieu poreux

La fonctionnalité de transfert de chaleur en milieu poreux a été remaniée pour la rendre plus conviviale. Un nouveau domaine physique Milieu poreux est désormais disponible sous la branche Transfert de chaleur et comprend les interfaces Transfert de chaleur en milieu poreux, Non-équilibre thermique local et Transfert de chaleur en lit fixe. Toutes ces interfaces ont un fonctionnement similaire, la différence étant que le noeud Milieu poreux par défaut dans toutes ces interfaces possède l'une des trois options suivantes sélectionnée : Équilibre thermique local, Non-équilibre thermique local, ou Lit fixe. L'interface Non-équilibre thermique local, qui a remplacé le couplage multiphysique, correspond à un modèle à deux températures: une pour la phase fluide et une pour la phase solide. Les applications typiques impliquent le chauffage ou le refroidissement rapide d'un milieu poreux en raison d'une forte convection dans la phase liquide et d'une forte conduction dans la phase solide, comme dans les mousses métalliques. Lorsque l'interface Équilibre thermique local est sélectionnée, de nouvelles options de calcul sont disponibles pour définir la conductivité thermique effective en fonction de la configuration du milieu poreux.

En outre, les variables de post-traitement ont été unifiées et sont disponibles pour les quantités homogénéisées pour les trois types de milieux poreux. Découvrez les ajouts liés aux milieux poreux dans ces modèles tutoriels existants:

Amélioration de la manipulation des matériaux poreux

Les matériaux poreux sont désormais définis dans la table Propriétés spécifiques de la phase du noeud Matériau poreux. Des sous-noeuds peuvent être ajoutés pour définir les caractéristiques du solide et du fluide, ou encore pour définir chaque phase. Cela permet d'utiliser un seul et même matériau poreux pour l'écoulement, le transport d'espèces chimiques et le transfert thermique sans avoir à dupliquer les propriétés et paramètres du matériau.

Une vue rapprochée du Constructeur de modèles avec le noeud Matériau poreux en surbrillance, la fenêtre de réglages correspondante, et un modèle de réacteur à lit fixe dans la fenêtre graphique.
Le nouveau noeud Matériau pour le Matériau poreux illustré sur un modèle multi-échelle de lit fixe.

Glissement poreux pour les Equations de Brinkman

La couche limite d'un écoulement en milieu poreux peut être très mince et impossible à résoudre dans un modèle d'équations de Brinkman. La nouvelle fonctionnalité de traitement des parois Glissement poreux permet de prendre en compte les parois sans résoudre le profil de vitesse complet de l'écoulement dans la couche limite. On applique à la place une condition de contrainte au niveau des surfaces. En utilisant un profil asymptotique pour vitesse dans la couche limite, on obtient une précision convenable des résultats dans l'écoulement. La fonctionnalité s'active dans la fenêtre de réglages de l'interface Equations de Brinkman et est ensuite utilisée comme condition de paroi par défaut. Cette nouvelle fonctionnalité est utilisable dans la plupart des modèles impliquant des écoulements en milieu souterrain décrits par les équations de Brinkman et pour lesquels le domaine de simulation est de grande taille.

Une vue rapprochée du Constructeur de modèles avec le noeud Equations de Brinkman en surbrillance, la fenêtre de réglages correspondante, et un modèle de réacteur poreux dans la fenêtre graphique.
L'option Glissement poreux est disponible dans la fenêtre de Réglages de l'interface Equations de Brinkman.

Termes sources pour l'interface Equations shallow water

Les équations shallow water donnent une approximation 1D ou 2D des écoulements peu profonds en faisant une moyenne selon la profondeur. La pluie, les remontées d'eau locales, les dispositifs de pompage ou les contraintes aux frontières doivent être introduits comme termes sources dans les équations du modèle. Cela était auparavant possible via la vue des équations, mais il est désormais possible d'ajouter des sources de quantité de mouvement et de masse sous forme de réglages prédéfinis dans l'interface d'écoulement.

Nouveau tutoriel

La version 6.0 de COMSOL Multiphysics® apporte un nouveau tutoriel au module Subsurface Flow.