Nouveautés du module Corrosion

Pour les utilisateurs du module Corrosion, la version 6.1 de COMSOL Multiphysics® fournit une condition de Continuité améliorée pour les assemblages géométriques comprenant des paires d'identités, une nouvelle fonctionnalité pour la modélisation des électrodes métalliques en dissolution, et permet de prendre en compte des activités non idéales. Découvrez les mises à jour ci-dessous.

Amélioration de la condition de continuité sur les paires d'assemblages

Les paires d'assemblage sont généralement utilisées lorsque des éléments de maillage non conformes sont utilisés de chaque côté d'une frontière. La nécessité d'utiliser des paires d'assemblages peut survenir lors de l'utilisation, par exemple, de maillages extrudés dans des géométries 3D complexes. Dans la version 6.1, la condition limite de Continuité pour les variables des paires d'assemblage dépendantes du potentiel (pour les électrode et l'électrolyte) a été considérablement améliorée en termes de précision et de stabilité numérique dans les interfaces Distribution du courant et Protection cathodique.

Nouveau nœud Surface d'anode sacrificielle

Pour les interfaces Protection cathodique et Distribution de courant secondaire, il existe un nouveau nœud Surface d'anode sacrificielle. Cette fonctionnalité peut être utilisée sur les frontières pour modéliser les électrodes métalliques en dissolution dans les applications de protection contre la corrosion, de manière similaire à la condition Anode sacrificielle sur arête précédemment disponible.

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montrant le Constructeur de Modèles avec le nœud Surface de l'anode sacrificielle en surbrillance, la fenêtre de réglages correspondante et un modèle de plate-forme pétrolière dans la fenêtre graphique.
La caractéristique Surface de l'anode sacrificielle utilisée pour définir les frontières de l'anode (en dissolution) dans un modèle de protection cathodique de structure offshore.

Coefficients d'activité des espèces non idéales

La version 6.1 introduit une fonctionnalité permettant de modéliser les électrolytes non idéaux à l'aide de la théorie de Debye-Hückel. Dans de tels électrolytes, même une petite variation de concentration - de l'ordre du millimolaire - peut provoquer des changements mesurables dans le pH et le potentiel d'équilibre de l'électrode. La possibilité de prendre en compte les effets non idéaux dans la modélisation et la simulation est donc un ajout important aux interfaces d'électrochimie. Dans cette version, il est maintenant possible d'inclure ces effets dans les interfaces Distribution du courant tertiaire, Nernst-Planck et Transport des espèces diluées. Les coefficients d'activité peuvent être définis en utilisant l'activité des espèces Debye-Hückel ou des expressions définies par l'utilisateur.

Formules chimiques avancées

Il est maintenant possible d'utiliser des formules plus avancées pour les espèces chimiques et les réactions chimiques. Les signes d'encadrement (), [] et {} peuvent être utilisés pour indiquer les unités structurelles dans la formule moléculaire d'un complexe de coordination, par exemple. Pour améliorer la lisibilité, des noms simplifiés peuvent être utilisés dans la formule de réaction pour indiquer une espèce complète ou une partie de la structure moléculaire. Lors de l'équilibrage de la réaction, la composition et la charge sont prises en compte.

Nouveaux tutoriels

La version 6.1 de COMSOL Multiphysics® apporte trois nouveaux tutoriels au module Corrosion.