Nouveautés du module LiveLink™ for Simulink®

Pour les utilisateurs de LiveLink™ for Simulink®, la version 6.1 de COMSOL Multiphysics® fournit des performances et une stabilité accrues pour la cosimulation et l'affichage des unités pour le bloc COMSOL de Cosimulation. Pour en savoir plus sur ces mises à jour, voir ci-dessous.

Des cosimulations plus rapides

Le bloc de cosimulation COMSOL permet de simuler des modèles COMSOL entiers dans un diagramme Simulink. Le bloc de cosimulation a été mis à jour avec une technologie améliorée, plus robuste et fonctionnant plus rapidement que dans les versions précédentes.

Un diagramme Simulink montrant la cosimulation d'un modèle de batterie au lithium.
Le modèle tutoriel du contrôle de charge d'une batterie lithium-ion 1D est utilisé pour illustrer la cosimulation d'un modèle de batterie lithium dans un diagramme Simulink.

Support des unités pour le bloc de cosimulation COMSOL

Pour les blocs de Cosimulation COMSOL, il est désormais possible d'afficher les unités pour les entrées, les sorties et les paramètres des blocs. Les unités affichées peuvent aider à garantir que les unités correctes sont utilisées pour les entrées et les paramètres du bloc. Les sorties du bloc de Cosimulation COMSOL sont converties dans les unités affichées, que vous pouvez spécifier lors de la configuration de la cosimulation.

Un diagramme Simulink montrant les entrées et les sorties d'un modèle d'actionneur.
Le modèle tutoriel de commande On/Off d'un actionneur thermique est utilisé pour montrer comment un modèle d'actionneur de COMSOL® est intégré dans un diagramme Simulink. L'actionneur est activé en définissant une différence de tension (entrée) qui entraîne un courant qui, à son tour, provoque un chauffage par effet Joule et une dilatation thermique de l'actionneur, qui est utilisé comme mécanisme de l'actionnement. Le déplacement et la température maximale de la structure sont des sorties du modèle COMSOL.