Mises à jour du module Metal Processing

Pour les utilisateurs du module Metal Processing, la version 6.1 de COMSOL Multiphysics® introduit un nouveau modèle de transformation de phase et une nouvelle interface pour la modélisation des alliages de titane, des fonctionnalités améliorées pour la modélisation des transformations de phase de l'acier, et un nouveau tutoriel. Lisez ci-dessous les informations sur les mises à jour du module Metal Processing.

Nouvelle interface de transformation de phase alpha-beta

La nouvelle interface Transformation de phase alpha-beta est destinée à l'étude des transformations de phase dans les alliages de titane α-β, comme le Ti-6Al-4V. Lorsque vous ajoutez cette interface à votre modèle, elle crée automatiquement plusieurs nœuds Phase métallurgique et Transformation de phase dans le Constructeur de Modèles qui sont pertinents pour les conditions de chauffage et de refroidissement. Cette fonctionnalité a des applications importantes; par exemple, elle peut être utilisée pour effectuer des simulations de soudage et des simulations dans le domaine de la fabrication additive.

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montre le Constructeur de Modèles avec le nœud de transformation de phase Alpha-beta en surbrillance, la fenêtre de réglages correspondante et deux fenêtres graphiques.
L'interface physique Transformation de phase alpha-beta est utilisée pour simuler le soudage à l'arc d'une plaque de titane fabriquée à partir d'un alliage de titane alpha–beta.

Nouveau modèle de transformation de phase

Il existe un nouveau modèle de transformation de phase Taux hyperbolique, disponible avec la fonctionnalité Transformation de phase. Il peut être utilisé pour analyser, par exemple, la dissolution de la phase alpha pendant le chauffage des alliages de titane alpha–beta.

Améliorations de la modélisation des transformations de phases

Vous pouvez désormais améliorer la modélisation des transformations de phases grâce aux nouvelles options de formulation Diagramme TTT paramétré et Diagramme TTT paramétré, exposant fixe. Avec ces ajouts, les données de transformation de phase peuvent être saisies sous la forme de courbes de diagramme temps-température-transformation (TTT), où chaque courbe est définie par trois points temps-température et deux paramètres de forme de courbe. L'option Diagramme TTT paramétré se trouve dans les réglages du noeud Transformation de phase et peut être utilisée avec les modèles de transformation de phase Leblond-Devaux, Johnson-Mehl-Avrami-Kolmogorov (JMAK) et Kirkaldy-Venugopalan. L'option Diagramme TTT paramétré, exposant fixe est uniquement disponible pour le modèle de transformation de phase Johnson-Mehl-Avrami-Kolmogorov (JMAK).

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montre le Constructeur de Modèles avec un nœud de transformation de phase en surbrillance, la fenêtre de réglages correspondante et deux fenêtres graphiques.
L'option de formulation Diagramme TTT paramétré, utilisée avec le modèle de transformation de phase Johnson-Mehl-Avrami-Kolmogorov (JMAK).

Nouveau modèle tutoriel

La version 6.1 de COMSOL Multiphysics® apporte un nouveau tutoriel au module Metal Processing.