Mises à jour du module Optimization

Pour les utilisateurs du module Optimization, la version 6.1 de COMSOL Multiphysics® fournit des contraintes de fabrication pour l'optimisation topologique, un support amélioré pour la préservation de la continuité des courbes, des surfaces pour l'optimisation de forme, et une nouvelle fonctionnalité pour l'optimisation de forme des fréquences propres pour les coques. Plus d'informations sur ces fonctionnalités ci-dessous.

Contraintes de fabrication pour l'optimisation topologique

L'optimisation topologique est associée à une liberté de conception extrême. Elle peut donner lieu à des performances optimales, mais aussi à des pièces de géométrie complexe qui sont difficiles à fabriquer avec les techniques de fabrication conventionnelles. La fonction existante Modèle de densité comprend désormais une fonctionnalité de contrainte de fabrication pour assurer la compatibilité avec les techniques de fabrication conventionnelles. Vous pouvez voir cette fonctionnalité dans le nouveau modèle Optimisation de la topologie d'une poutre avec contraintes de fabrication et dans plusieurs modèles de mécanique des structures mis à jour.

L'optimisation topologique d'une roue est présentée dans le nouveau modèle tutoriel intitulé Jante de roue - Optimisation topologique avec contraintes de fabrication. La roue complète est modélisée, avec une symétrie sectorielle imposée pour l'optimisation de forme. La rigidité de la jante de la roue est optimisée par rapport à 12 cas de chargement, et l'optimisation inclut des contraintes de fabrication dans les directions axiales (à gauche). Le résultat correspondant sans contraintes de fabrication est montré à titre de référence (à droite).

Continuité pour l'optimisation de forme

Lors de l'optimisation de forme, la préservation de la continuité du vecteur normal est un moyen de conserver des courbes et des surfaces lisses dans la géométrie optimisée. Les fonctions Frontières de forme libre et Coque de forme libre ont été étendues pour prendre en charge la préservation de la continuité du vecteur normal sur les limites Symétries et Appui-plan ainsi qu'entre la sélection de différentes fonctionnalités Frontière de forme libre et Coque de forme libre. De même, les versions 2D des fonctionnalités Frontière polynomiale et Coque polynomiale ont été étendues pour permettre de préserver la continuité du vecteur normal sur les frontières Symétrie et Appui-plan ainsi qu'entre les entités dans la sélection et à côté des points fixes. Le modèle Optimisation de forme d'une poutre a été mis à jour pour utiliser cette nouvelle fonctionnalité.

De plus, la fonctionnalité Fonction de contrôle comprend désormais une option Polynôme de Bernstein par morceaux. Pour ce type de contrôle, la pente est continue entre les polynômes. Cette option est utile pour accroître la liberté de conception sans introduire le bruit haute fréquence généralement associé aux polynômes d'ordre supérieur.

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montre le constructeur de modèle avec le nœud Frontière de forme libre en surbrillance, la fenêtre de Réglages correspondante, un modèle de fatigue dans la fenêtre Graphique et la table des sondes d'objectifs.
Le nouveau modèle tutoriel Jante de roue - Optimisation des contraintes avec évaluation de fatigue montre l'optimisation de forme d'une roue par rapport à une approximation de la contrainte maximale. La roue complète est modélisée, avec une symétrie sectorielle imposée pour l'optimisation de la forme. Un maillage plus fin est utilisé sur le secteur modélisé pour l'évaluation des contraintes, et les réglages de la fonctionnalité Frontière de forme libre assurent la continuité du vecteur normal entre les secteurs. L'optimisation considère 6 cas de chargement et optimise pour le cas le moins favorable tout en contraignant la rigidité et la masse aux valeurs initiales. Il s'agit d'une approche heuristique de l'optimisation en fatigue, les propriétés de fatigue sont donc évaluées avant et après l'optimisation.

Optimisation basée sur le gradient des fréquences propres pour les coques

Les fréquences propres peuvent maintenant être soumises à certains types d'optimisations basées sur le gradient et peuvent, par exemple, être utilisées pour l'optimisation de forme des structures de type coque. La fonctionnalité existante Frontière polynomiale a été étendue en 3D, et une nouvelle fonctionnalité Coque polynomiale a été ajoutée à l'interface Optimisation de forme. Vous pouvez voir une démonstration de cette fonctionnalité dans le nouveau modèle tutoriel Maximiser la fréquence propre d'une coque.

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montre le constructeur de modèle avec le nœud Optimisation en surbrillance, la fenêtre de Réglages correspondante, un modèle de coque dans la fenêtre Graphique et la table des sondes d'objectifs.
Le modèle tutoriel de Maximisation de la fréquence propre d'une coque montre comment utiliser la nouvelle fonction Coque polynomiale pour maximiser la fréquence propre la plus basse d'une coque.

Nouveautés et mises à jour des modèles tutoriels

La version 6.1 de COMSOL Multiphysics® apporte plusieurs nouveaux tutoriels ainsi que la mises à jour de nombreux modèles tutoriels du module Optimization.