Nouveautés du module Pipe Flow

Pour les utilisateurs du module Pipe Flow, la version 6.1 de COMSOL Multiphysics® introduit un nouveau couplage multiphysique pour tenir compte de l'échange de chaleur à travers la paroi d'une conduite, de nouvelles géométries paramétrées dans la bibliothèque de pièces et des améliorations pour les analyses mécaniques sur conduites. Plus d'informations sur ces mises à jour ci-dessous.

Transfert de chaleur en paroi de conduites

Un nouveau couplage multiphysique Transfert de chaleur en paroi de conduites est disponible pour connecter:

  • Les domaines modélisés à l'aide des interfaces Transfert de chaleur.
  • Les arêtes modélisées à l'aide de l'interface Transfert de chaleur en conduites ou de l'interface Ecoulement non-isotherme en conduites.

Les modèles existants Refroidissement d'un moule d'injection et Récupération de chaleur en sous-sol pour le chauffage des sols radiants illustrent cette nouvelle fonctionnalité.

L'interface graphique de COMSOL Multiphysics montrant le Constructeur de Modèles avec le noeud Transfert de chaleur de paroi de la conduite en surbrillance, la fenêtre de réglages correspondante et un modèle de refroidissement de moule dans la fenêtre graphique.
Distribution de température dans un modèle de refroidissement de moule.

Bibliothèque de géométries de conduites

Dans les bibliothèques de pièces géométriques, un certain nombre de géométries paramétrées pour les conduites ont été ajoutées: droite, coude, reducteur, et jonction en T. Ces géométries peuvent, par exemple, être utilisées pour une analyse détaillée à l'aide des interfaces Ecoulement fluide ou Mécanique des structures. Ces modèles 3D peuvent être directement connectés à l'interface Ecoulement en conduite ou Mécanique sur conduite par le biais des couplages multiphysiques Connexion sur conduites ou Connexion solide-conduite.

Une vue rapprochée des bibliothèques de pièces géométriques dans COMSOL Multiphysics avec la pièce du réducteur en surbrillance et les informations correspondantes.
Les nouvelles géométries de conduites, affichées dans la bibliothèque de pièces.

L'interface graphique de COMSOL Multiphysics montrant le Constructeur de Modèles avec un noeud de Pièce en surbrillance, la fenêtre de réglages correspondante et deux fenêtres graphiques.
Distribution de la vitesse dans un système de conduites. Le réducteur est modélisé à l'aide d'une interface Ecoulement fluide qui est connectée aux conduites via le couplage Connexion sur conduites. La géométrie du domaine fluide provient des bibliothèques de pièces géométriques.

Améliorations de l'analyse mécanique des conduites

Pour l'analyse des conduites, les nouveautés suivantes sont disponibles:

  • Dans l'interface Mécanique sur conduite, vous pouvez maintenant spécifier des facteurs de correction pour la flexibilité et les contraintes dans les coudes des conduites.
  • La spécification d'une épaisseur de paroi réduite est disponible pour l'évaluation des contraintes. Ceci est utilisé, par exemple, pour prendre en compte une tolérance de corrosion.

Deux modèles de conduites coudées visualisant la contrainte avec la palette de couleurs Prism et le déplacement avec la palette de couleurs Rainbow.
Modèles de conduites coudées montrant la contrainte (en haut) et la norme du déplacement (en bas).

L'interface graphique de COMSOL Multiphysics montrant le Constructeur de Modèles avec un noeud de Pièce en surbrillance, la fenêtre de réglages correspondante et deux fenêtres graphiques.
Contraintes et déformations dans une conduite soumise à une flexion, modélisée à la fois avec l'interface Mécanique du solide et l'interface Mécanique sur conduite. La géométrie solide provient des bibliothèques de pièces géométriques.