Mises à jour du module Plasma

Pour les utilisateurs du module plasma, la version 6.1 de COMSOL Multiphysics® offre la possibilité de modéliser des réacteurs à plasma couplés avec une polarisation RF périodique, un nouvel add-in Chimie du Plasma qui crée une chimie complète du plasma à partir d'un fichier texte pour les modèles, et quatre nouveaux tutoriels. Vous trouverez plus d'informations sur ces mises à jour ci-dessous.

Interface multiphysique pour plasma à couplage inductif avec polarisation RF

La nouvelle interface multiphysique Plasma à couplage inductif avec polarisation RF couple les interfaces Plasma, périodique en temps et Champs magnétiques pour modéliser les réacteurs plasma à couplage inductif (ICP) avec une excitation périodique radiofréquence capacitive. Le champ magnétique est résolu dans le domaine fréquentiel, et les équations de transport du plasma sont résolues pour un état stationnaire périodique. Cette interface est dédiée à la modélisation des réacteurs à plasma avec des mécanismes de couplage inductif et capacitif et peut être visualisée dans le nouveau modèle Modèle d'un réacteur plasma à couplage inductif argon-chlore avec polarisation RF.

Un modèle de réacteur dans la palette de couleurs Thermal Wave et Prism.
Résultats de la simulation d'un réacteur plasma à couplage inductif avec polarisation RF fonctionnant avec un mélange d'argon et de chlore.

Add-In Chimie du plasma

L'Add-in Chimie du plasma crée automatiquement une chimie complète du plasma à partir d'un fichier texte pour les modèles utilisant les interfaces Plasma et Plasma, périodique en temps. Avec cet Add-in, vous pouvez spécifier les aspects de chimie du plasma dans le fichier, par exemple les paramètres thermodynamiques des propriétés des espèces, les réactions d'impact électronique à partir des sections efficaces et des constantes de vitesse, les réactions des espèces lourdes et les réactions de surface. Les nouveaux modèles ci-dessous utilisent cette fonctionnalité :

Une vue rapprochée du Model Builder avec le nœud Chimie du plasma en surbrillance, la fenêtre de réglages et une fenêtre Notepad ouverte sur la droite.
L'Add-in Chimie du plasma (à gauche) est utilisé pour importer un fichier de chimie du plasma argon-chlore (à droite). Les caractéristiques du plasma sont automatiquement créées par l'add-in.

Nouveaux tutoriels

La version 6.1 de COMSOL Multiphysics® apporte quatre nouveaux tutoriels au module Plasma.