Nouveautés du module Rotordynamics

Pour les utilisateurs du module Rotordynamics, la version 6.1 de COMSOL Multiphysics® introduit une nouvelle fonctionnalité pour modéliser le contact rotor-stator, un accès simplifié aux résultats exprimés dans un système de coordonnées locales, et deux nouveaux tutoriels. Découvrez ces nouveautés et bien plus encore ci-dessous.

Modélisation du contact rotor-stator

Les conséquences de la mise en contact d'un rotor avec son carter sur la dynamique de l'ensemble peuvent être spectaculaires. Ce phénomène, appelé Contact rotor-stator, peut désormais être modélisé dans l'interface Rotor poutre avec la nouvelle fonctionnalité Contact rotor-stator. La modélisation du contact entre le rotor et le carter permet d'inclure ou non les effets du frottement.

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montrant le Constructeur de Modèles et deux fenêtres graphiques.
Orbites d'un rotor possédant une excentricité. Résultats obtenus sans tenir compte du carter (à gauche) et avec prise en compte du jeu au niveau du carter, légèrement plus grand que le centre de l'orbite (à droite). Les graphiques montrent la vitesse sous-critique du rotor en bleu (50% de la fréquence de précession) et la vitesse surcritique du rotor en vert (130% de la fréquence de précession).

Résultats en systèmes de coordonnées locales

Il est maintenant facile de définir n'importe quel système de coordonnées locales en ajoutant des noeuds Résultats dans le système local pour l'évaluation de quantités standards dans les interfaces Rotor solide et Rotor solide, référentiel fixe. Parmi les quantités exprimées automatiquement dans le repère ainsi défini, vous retrouverez les contraintes, les déformations, les déplacements et les propriétés matériaux.

Trois arbres en rotation avec affichage de la contrainte de cisaillement dans la palette de couleurs Wave Light.
Contrainte de cisaillement induite par torsion. Un système de coordonnées cylindriques locales est utilisé pour chaque arbre.

Graphiques prédéfinis

Une nouvelle fonctionnalité générique a été ajoutée pour afficher des graphiques prédéfinis. Un graphique prédéfini est identique à un graphique généré par défaut, à ceci près qu'il n'est pas ajouté au Constructeur de Modèles tant que l'utilisateur ne l'a pas sélectionné. Cela présente trois avantages:

  • Le nombre de graphiques générés par défaut pour chaque étude a été significativement réduit.
  • De nouveaux graphiques sont dorénavant accessibles via la fenêtre Ajouter des graphiques prédéfinis, en complément des graphiques par défaut des précédentes versions.
  • Les graphiques de résultats des étapes de calcul intermédiaires — par exemple, l'étape de précharge d'une analyse dynamique précontrainte — sont directement accessibles.

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montrant le Constructeur de Modèles avec le noeud Résultats en surbrillance, la fenêtre de réglages correspondante, un diagramme de Campbell dans la fenêtre graphique, et la fenêtre Ajouter des graphiques prédéfinis ouverte sur la droite.
La fenêtre Ajouter des graphiques prédéfinis pour la comparaison de diagrammes de Campbell calculés via différentes interfaces de dynamique des rotors.

Nouveaux tutoriels

La version 6.1 de COMSOL Multiphysics® apporte deux nouveaux tutoriels au module Rotordynamics.