Nouveautés du module Geomechanics
Pour les utilisateurs du module Geomechanics, la version 6.4 de COMSOL Multiphysics® introduit une formulation améliorée pour les lois de comportement et la modélisation d'endommagement par champ de phase pour la dynamique explicite, ainsi qu'une nouvelle fonctionnalité permettant d'accélérer les calculs de déformations inélastiques. Apprenez-en plus sur ces nouveautés ci-dessous.
Améliorations de lois de comportement
Au sein du noeud Matériau élastique linéaire , les fonctionnalités Plasticité des sols, Béton et Endommagement ont été optimisées afin d'améliorer significativement les temps de calculs et la consommation en mémoire. Ces améliorations sont dues à une nouvelle formulation permettant d'utiliser ces fonctionnalités dans des études de dynamique explicite. La fonctionnalité Matériau élastoplastique pour les sols a également été mise à jour avec des améliorations significatives de temps de calcul et de robustesse.

Lois de comportement non-linéaires pour la dynamique explicite
Afin d'améliorer leur efficacité pour des études de dynamique explicite, les lois de comportement d'hyperélasticité, de plasticité, de fluage et de viscoplasticité ont été retravaillées. Ces améliorations apportent également des gains significatifs de performances pour les autres types d'étude.

Nouvelle interface multiphysique Endommagement par champ de phase, Dynamique explicite
Afin de modéliser l'évolution de l'endommagement et la croissance de fissures dans les solides en conditions dynamiques, la nouvelle interface multiphysique Endommagement par champ de phase, Dynamique explicite combine l'interface Mécanique du solide, dynamique explicite avec l'interface Champ de phase dans les solides via un couplage multiphysique bidirectionnel Endommagement par champ de phase.
Dynamique de fissuration d'un matériau fragile calculée à partir d'un modèle d'endommagement par champ de phase AT1, en dynamique explicite.
Décomposition des déformations d'Hencky
La nouvelle option Logarithmique (Hencky) pour la décomposition des déformations permet d'accélérer les temps de calcul des déformations inélastiques, en comparaison à l'approche de décomposition multiplicative traditionnelle. Les algorithmes de plasticité, par exemple, sont accélérés de manière significative avec cette approche.
Un tuyau métallique est compressé entre deux indenteurs rigides jusqu'à ce qu'il soit quasiment aplati.
