Nouveautés du module Metal Processing


Pour les utilisateurs du module Metal Processing, la version 6.4 introduit une interface multiphysique de trempe par induction, de nouveaux modèles de transformation de phase pour l'austénitisation, ainsi que que de nouvelles capacités de modélisation des transformations de phase martensitique dépendant de la contrainte. Vous trouverez plus d'informations sur ces mises à jour ci-dessous.

Interface multiphysique de trempe par induction

Pour modéliser les procédés de trempe par induction des pièces en acier, une nouvelle interface multiphysique Trempe par induction est disponible. Cette fonctionnalité permet de modéliser le chauffage par induction localisé à l'aide d'une bobine, puis la trempe de la pièce en acier afin d'obtenir une surface dure et un coeur plus ductile. Le couplage avec la mécanique du solide permet de calculer les contraintes résiduelles, les déformations et les distorsions. Notez que cette interface nécessite le module AC/DC.

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics affichant le Constructeur de modèles avec un noeud de transformation de phase mis en évidence, la fenêtre de réglages correspondante et un modèle de goupille cylindrique dans la fenêtre graphique.
L'interface Trempe par induction avec ses interfaces physiques constitutives et ses couplages multiphysiques.

Modèles de transformation de phase pour l'austénitisation

Pour modéliser l'austénitisation des phases de l'acier durant le chauffage, deux nouveaux modèles de transformation de phase ont été introduits : le modèle Linéaire et le modèle Oddy–McDill–Karlsson. Le modèle Linéaire offre un moyen simple de décrire la formation de l'austénite et est utile dans les cas où les détails complets de la transformation austénitique des phases ferritiques ne sont pas nécessaires. Le modèle Oddy–McDill–Karlsson convient au chauffage des aciers hypoeutectoïdes et est utilisé pour modéliser la formation d'une fraction d'austénite eutectoïde. Le tutoriel Induction Hardening of a Cylindrical Pin utilise le modèle Linéaire pour décrire l'austénitisation.

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montre le Constructeur de modèles avec un noeud Transformation de phase mis en évidence, la fenêtre de réglages correspondante et un modèle de goupille cylindrique dans la fenêtre graphique.
La fraction de phase d'austénite après chauffage par induction.

Transformations martensitiques dépendant de la contrainte

Le début de la transformation martensitique peut être influencé par une contrainte imposée externe. Il est désormais possible de laisser ces contraintes influencer le modèle de transformation de phase par le biais d'un décalage de la température de début de martensite Ms. Cette température est décalée en fonction de la pression et de la contrainte effective (de von Mises).

Nouveaux tutoriels

La version 6.4 de COMSOL Multiphysics® complète la bibliothèque du module Metal Processing avec deux nouveaux tutoriels.