Nouveautés du module Mixer


Pour les utilisateurs du module Mixer, la version 6.4 de COMSOL Multiphysics® introduit une alternative efficace pour la modélisation de domaines en rotation, des conditions initiales améliorées pour les modèles de turbulence avancés, et plus encore. Apprenez-en davantage à propos de ces mises à jour ci-dessous.

Fonctionnalité de référentiel tournant comme alternative aux domaines en rotation

La nouvelle fonctionnalité Référentiel tournant exprime les équations de l'écoulement en fonction d'un référentiel tournant stationnaire ou temporel, fournissant une alternative peu coûteuse à la modélisation de domaines tournants sans avoir à ajouter d'équations. Elle propose également des options permettant d'utiliser la formulation en pression réduite ou pour inclure l'approximation de la pression hydrostatique pour la force centrifuge.

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montre le Constructeur de modèles avec le noeud Référentiel tournant mis en évidence, la fenêtre de réglages correspondante et un modèle d'empilement de disque dans la fenêtre graphique.
Lignes de courant et pression dans un séparateur centrifuge tournant à 9550 tr/min, modélisé à l'aide de la nouvelle fonctionnalité Référentiel tournant.

Modèles de turbulence algébriques pour les écoulements à haut nombre de Mach pour les machines tournantes

Les modèles de turbulence L-VEL et yPlus algébrique sont désormais disponibles pour les écoulements à haut nombre de Mach pour les machines tournantes. Ces modèles algébriques sont principalement utilisés pour générer des conditions initiales optimales pour des modèles de turbulence plus avancés, améliorant la convergence et fournissant de meilleurs points de départ aux simulations temporelles, par exemple lorsque des turbomachines sont simulées.

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montre le Constructeur de modèles avec le noeud Ecoulement à haut nombre de Mach, Spalart–Allmaras mis en évidence, la fenêtre de réglages correspondante et un modèle de rotor d'hélicoptère dans la fenêtre graphique.
Le modèle de turbulence yPlus algébrique montré dans la fenêtre de Réglages avec l'option permettant de passer au modèle de turbulence L-VEL. La fenêtre Graphiques montre les lignes de courant de l'écoulement dans un plan autour des deux pales en rotation, leur couleur représentant le nombre de Mach.

Simulations d'écoulements turbulents instationnaires en Simulation aux Echelles Adaptées (SAS)

L'interface Ecoulement turbulent, SST prend désormais en charge la simulation aux échelles adaptées (Scale-Adaptive Simulation, SAS) en incluant l'échelle de longueur de von Kármán dans le modèle de turbulence. Cette approche résout une plus large gamme d'échelles de turbulence et fournit des champs d'écoulement très détaillés. La SAS peut être appliquée dans un contexte multiphysique tel que l'interaction fluide–structure, les écoulements réactifs, les écoulements non isothermes, et le bruit induit par la turbulence, en fournissant des résultats plus précis et plus pertinents.

Un modèle de tandem de cylindre montrant un écoulement instationnaire en isosurfaces.
Ecoulement instationnaire sur une configuration de cylindres en tandem visualisé à l'aide du critère Q, qui représente les isosurfaces de la différence entre le carré de la norme de la vitesse et le carré de la norme du taux de déformation.

Modèle de turbulence pondération elliptique R-ε avec un traitement à la paroi amélioré

En associant les expressions de la corrélation pression-déformation et du taux de dissipation de la viscosité turbulente dans la région proche paroi avec celles du volume, le nouveau modèle de turbulence Ecoulement turbulent, pondération elliptique R-ε fournit des résultats précis pour les contraintes de Reynolds proches de la paroi sans compromettre le comportement ailleurs.

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montre le Constructeur de modèles avec le noeud Ecoulement turbulent, pondération elliptique R–ε mis en évidence, la fenêtre de réglages correspondante et un modèle de canal en rotation dans la fenêtre graphique.
Les paramètres de l'interface Ecoulement turbulent, pondération elliptique R–ε, dans lesquels on peut voir les quatre modèles de diffusion des contraintes de Reynolds disponibles.