Nouveautés du module Polymer Flow
Pour les utilisateurs du module Polymer Flow, COMSOL Multiphysics® version 6.4 introduit la possibilité de modéliser des procédés de réticulation dans les fluides ainsi que les solides, une nouvelle fonctionnalité pour imposer facilement la périodicité de l'écoulement entre deux frontières ou plus, et la possibilité d'inclure un saut de pression à travers une frontière libre-poreux. Apprenez-en davantage sur ces nouveautés ci-dessous.
Réticulation dans les solides
La réticulation de matériaux tels que les composites et colles, pour lesquels les effets thermiques sont déterminants pour les performances des produits, peut désormais être modélisée à la fois dans les solides et les fluides. L'interface Réaction de réticulation a été étendue pour prendre en charge la modélisation directe de procédés de réticulation dans des matériaux solides. Le couplage étendu Chauffage de la réaction de réticulation relie les interfaces Transfert de chaleur en milieu solide et Réaction de réticulation, permettant des prédictions robustes du comportement de réticulation en fonction de la température.

Condition périodique
Une nouvelle fonctionnalité Condition périodique a été ajoutée aux interfaces Loi de Darcy et Equation de Richards pour imposer facilement la périodicité de l'écoulement entre deux frontières ou plus. En outre, il est possible de créer une différence de pression entre les frontières source et destination, soit en précisant directement le saut de pression, soit en imposant un flux massique. La condition de périodicité est généralement utilisée pour modéliser des volumes élémentaires représentatifs et pour calculer les propriétés effectives à utiliser dans des milieux poreux homogénéisés.

Option saut de pression pour le Couplage de l'écoulement en milieu libre et poreux
Le Couplage de l'écoulement en milieux libre et poreux comporte une nouvelle option pour inclure un saut de pression à travers la frontière libre-poreux. Cela permet de modéliser, par exemple, la pression osmotique d'une membrane semiperméable, soutenue par un matériau intercalaire poreux, ou un saut de pression dû à la pression capillaire dans le cas d'un écoulement multiphasique.

