Nouveautés du module Optimization

Pour les utilisateurs du module Optimization, la version 6.2 de COMSOL Multiphysics® introduit la possibilité d'exporter la matrice de covariance associée à l'estimation de paramètres, une nouvelle étape d'étude Stationnaire suivi de Fréquence propre, et de nouvelles fonctionnalités de symétrie miroir et de symétrie sectorielle pour l'optimisation de forme et topologique. Découvrez plus en détail ces fonctionnalités en lisant cette page.

Etape Stationnaire suivi de Fréquence propre

Une nouvelle étape Stationnaire suivi de Fréquence propre permet de résoudre consécutivement une étude Stationnaire et une étude Fréquence propre en une seule étape. Par défaut, cette fonctionnalité utilise le solveur Stationnaire pour résoudre les variables dépendantes associées aux interfaces d'optimisation de forme ou topologique et utilise le solveur Fréquence propre pour résoudre les variables dépendantes associées aux interfaces physiques. Cette fonctionnalité est généralement applicable et pourrait être utilisée en mécanique des structures pour maximiser la fréquence propre la plus basse, ou encore pour la conception de bandes interdites. Notez que la nouvelle étape Stationnaire suivi de Fréquence propre résout pour différents ensembles de variables dépendantes dans les solveurs stationnaire et de fréquence propre, ce qui la rend inadaptée à la maximisation, par exemple, des charges de flambage.

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montrant le Constructeur de modèles avec le noeud Solveur aux valeurs propres mis en évidence, la fenêtre de réglages correspondante et deux fenêtres graphiques.
La nouvelle étape d'étude Stationnaire suivi de Fréquence propre est combinée à la fonctionnalité Coque de forme libre pour maximiser la fréquence propre d'une coque. Le modèle utilise également la nouvelle fonctionnalité Symétrie miroir.

Estimation de paramètres

La fonctionnalité Objectif global par moindres carrés et l'étape Estimation de paramètres comportent désormais une colonne Variance qui permet de spécifier la variance des mesures individuelles. La variance peut également être estimée automatiquement et, dans les deux cas, les résultats peuvent être utilisés pour estimer l'incertitude des résultats de l'estimation paramétrique. L'approche la plus simple consiste à calculer des intervalles de confiance pour les paramètres estimés, mais les intervalles résultants peuvent être inapplicables si les paramètres sont corrélés. C'est pourquoi la possibilité d'exporter la matrice de covariance a été ajoutée et est disponible avec la méthode d'optimisation Levenberg-Marquardt. Cette fonctionnalité permet une évaluation plus fine de l'incertitude des résultats de l'optimisation que l'utilisation des intervalles de confiance. En outre, la méthode Levenberg-Marquardt prend désormais en charge les bornes, ce qui peut améliorer la robustesse des modèles non linéaires.

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montrant le constructeur de modèle avec le noeud Estimation de paramètres mis en évidence, la fenêtre de réglages correspondante et un graphique 1D dans la fenêtre graphique.
Le calcul de la matrice de covariance peut être activé dans la section Affichage graphique en cours de calcul des noeuds d'étude Optimisation et Estimation de paramètres. Le nouveau tutoriel, Parameter Estimation with Covariance Analysis, vérifie que la matrice de covariance fournit une mesure plus fine de l'incertitude que les intervalles de confiance (représentés par des lignes noires dans le graphique).

Mises à jour de l'optimisation topologique et de l'optimisation de forme

Pour l'optimisation topologique, les nouvelles fonctionnalités Symétrie miroir et Symétrie sectorielle ont été ajoutées pour simplifier la mise en place de modèles pour lesquels le design doit être symétrique mais où les effets de certains phénomènes physiques ne sont pas censés être symétriques. Dans certains cas, ces fonctionnalités peuvent être utilisées pour réduire le nombre de solutions ou de cas de chargement par itération, ce qui améliore les performances. En outre, les fonctionnalités d'optimisation de forme permettent désormais d'imposer le déplacement maximal pour les composants individuels via une métrique euclidienne, en plus de la distance de Manhattan disponible jusque là.

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montrant le Constructeur de modèles avec le noeud Frontière de forme libre mis en évidence, la fenêtre de réglages correspondante et un modèle de jante de roue dans la fenêtre graphique.
Les nouveaux réglages de l'optimisation de forme pour le déplacement maximal et le nouvel onglet Optimisation de forme du ruban sont présentés dans le modèle Wheel Rim — Stress Optimization with Fatigue Evaluation.

Mises à jour générales

  • La fonctionnalité Champ de variable de contrôle permet de regrouper des entités adjacentes à l'aide de la nouvelle discrétisation géométrique constante.
  • Les réglages de la fonctionnalité Fonction de contrôle comportent des options supplémentaires et améliorent la cohérence entre les fonctions polynomiales et la régularisation de Helmholtz.
  • Les nouveaux onglets Optimisation de forme, Optimisation topologique et Estimation de paramètres apparaissent dans le ruban lorsque ces fonctionnalités sont en cours d'utilisation, pour plus de cohérence avec l'arborescence du Constructeur de modèles.
  • Les fonctionnalités Fonction de contrôle et Champ de variable de contrôle ont été déplacées dans la branche Définitions de l'arborescence du Constructeur de modèles.

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montrant le Constructeur de modèles avec le noeud Fonction de contrôle mis en évidence, la fenêtre de réglages correspondante et un modèle de haut-parleur dans la fenêtre graphique.
Les nouvelles conditions limites pour la fonctionnalité Fonction de contrôle sont illustrées dans le tutoriel Shape Optimization of a Rectangular Loudspeaker Horn in 3D. Les fonctionnalités Champ de variable de contrôle et Fonction de contrôle sont accessibles à partir du bouton Variables de contrôle de l'onglet Définitions.

Nouveaux tutoriels et mise à jour de tutoriels existants

La version 6.2 de COMSOL Multiphysics® enrichit le module Optimization de plusieurs nouveaux tutoriels, et met à jour des tutoriels existants.