Nouveautés du module Particle Tracing

Une nouvelle option pour le calcul de la force de frottement en champ électrique faible

Pour les utilisateurs du module Particle Tracing, avec la version 6.2 de COMSOL Multiphysics® il est désormais possible de calculer avec précision les forces de frottement appliquées aux particules chargées en champ électrique faible. Le champ électrique est défini comme faible lorsque le rapport entre son amplitude et la densité numérique du gaz ambiant est petit. Dans un tel scénario, l'énergie cinétique des particules chargées est principalement d'origine thermique; dit autrement, l'énergie thermique des particules est bien plus grande que l'énergie apportée par le champ électrique entre les collisions des particules avec les molécules du gaz ambiant. La fonctionnalité Force de frottement de l'interface Suivi de particules chargées possède une nouvelle option permettant de calculer la force de frottement sous l'hypothèse de champ électrique faible via l'équation de Mason–Schamp.

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montrant le Constructeur de modèles avec le nœud Force de frottement mis en évidence, la fenêtre de réglages correspondante, et un modèle d'entonnoir à ions dans la fenêtre graphique.
Trajectoires des ions positifs dans un entonnoir à ions électrodynamique. Les courbes de niveau en arrière-plan représentent la superposition du potentiel DC et du potentiel AC dans l'entonnoir.