Une femme supervise une usine avec à la main une tablette sur laquelle est affichée une application de simulation.

La simulation au cœur de la prise de décision

Déployez-la sur le terrain, en usine et en laboratoire grâce à vos propres applications de simulation.

Imaginez un monde où tout le monde peut accéder à la puissance de la simulation sans avoir besoin d'être un expert en modélisation numérique. Les équipes sur le terrain auraient la possibilité de prendre des décisions à partir de prédictions fondées sur la simulation, les ouvriers d'une usine pourraient en toute confiance ajuster des paramètres de production en temps réel, les chercheurs pourraient coupler données expérimentales et simulation sans sortir du laboratoire, et les équipes de conception pourraient quant à elles tester de nouvelles idées plus rapidement.

Les organisations qui créent et distribuent leurs propres applications sont capables de faire bénéficier un plus grand nombre de collaborateurs du cycle de R&D, voire des collègues et des clients qui en sont éloignés, des avantages de la simulation pour prendre des décisions. La collaboration s'en trouve améliorée et l'innovation accélérée.

Une illustration d'une pièce avec un comptoir, une table, une corbeille débordant de papiers froissés et des boules de papier éparpillées dans la pièce.

La méthode par essai et erreur est chronophage, coûteuse et consommatrice de ressources lorsqu'elle est limitée aux expériences et au prototypage, et dans certains cas, il n'y a qu'une seule et unique chance d'aboutir à un résultat satisfaisant.

Une illustration d'une pièce bien rangée avec un ordinateur exécutant un logiciel de simulation et une grande pile de papier à côté.

La simulation accélère les itérations en phase de développement et aide à faire des prédictions, mais elle nécessite une expertise spécifique pouvant faire défaut à de nombreux collaborateurs ayant besoin des résultats.

Un triptyque représentant un ouvrier sur une chaîne de production, un ingénieur grimpant sur une échelle et un scientifique dans un laboratoire.

Les applications personnalisées rendent les avantages de la simulation accessibles à ceux qui en ont besoin, au moment où ils en ont besoin, sous une forme adaptée à leur contexte de travail.

Déployez les applications...

Les applications de simulation apportent des réponses au bon endroit et au bon moment

La modélisation et la simulation donnent un aperçu du résultat réel avant de se lancer dans un projet ou une conception. Lorsqu'elles sont associées à des données expérimentales, elles permettent d'obtenir une compréhension plus complète des résultats. En ce sens, créer et distribuer vos propres applications de simulation revient à donner à vos employés et collègues un accès direct à leur propre expert en simulation au moment précis où ils en ont besoin, que ce soit sur le terrain, sur le site de production ou dans le laboratoire.

Les organisations qui utilisent des applications de simulation tout au long du processus de R&D constatent des gains de productivité grâce à des cycles de développement plus rapides et à une meilleure gestion des connaissances collectives. Les applications peuvent également être utilisées pour recueillir des données réelles sur le terrain, en usine ou en laboratoire, afin d'aider les ingénieurs de conception et de simulation à valider leurs modèles une fois de retour au bureau. Un processus de R&D guidé par la simulation est d'autant plus efficace que les collaborateurs des équipes, des départements, des organisations et des entreprises peuvent accéder aux résultats de la modélisation et y contribuer, ce qui est rendu possible par les applications de simulation.

Une illustration de l'utilisation d'applications de modélisation et de simulation au sein d'une organisation, où deux experts en simulation construisent des modèles et le reste de l'organisation utilise des applications basées sur ces modèles.
Une illustration de l'utilisation d'applications de modélisation et de simulation au sein d'une organisation, où deux experts en simulation construisent des modèles et le reste de l'organisation utilise des applications basées sur ces modèles.

Créez et modifiez facilement vos propres applications avec le Constructeur d'applications

La plateforme de simulation COMSOL Multiphysics® intègre le Constructeur de modèles, le Constructeur d'applications et le Gestionnaire de modèles. Les ingénieurs en simulation et les experts en modélisation peuvent utiliser le Constructeur d'applications pour construire et maintenir leurs propres applications de simulation personnalisées basées sur les modèles créés avec le Constructeur de modèles. Le logiciel fournit toutes les fonctionnalités nécessaires à la création et à la maintenance de vos propres applications de simulation, ainsi que la possibilité d'écrire des méthodes en langage de programmation Java. Le système d'exploitation Windows® est nécessaire pour créer des applications, mais celles-ci peuvent également être exécutées sur les systèmes d'exploitation macOS et Linux®.

Vous êtes libre de choisir ce que vous souhaitez inclure dans vos applications. Outre les champs de saisie et les résultats de simulation, vous pouvez ajouter une documentation pour l'utilisateur, vérifier la conformité des données saisies, générer des rapports dans différents formats, envoyer des notifications automatiques par courrier électronique lorsqu'un calcul est terminé, importer des données expérimentales, et bien plus encore.

Des outils intégrés

Par simple « glisser-déposer », vous pouvez créer rapidement l'interface utilisateur de votre application en y incluant des champs de saisie, des boutons, des curseurs, des molettes et bien d'autres choses encore. Vous pouvez également personnaliser davantage vos applications en écrivant votre propre code.

Apprentissage automatique

Entraînez des modèles de substitution à l'aide du Constructeur de modèles et intégrez-les dans vos applications de simulation afin de fournir aux utilisateurs de l'application des résultats quasi-instantanés en réponse à leurs entrées.

Distribuez vos applications à qui vous le souhaitez

Une illustration d'une femme utilisant une application de simulation compilée sur un ordinateur.

COMSOL Compiler™

Compilez les applications de simulation sous forme de fichiers exécutables autonomes que tout le monde peut exécuter où qu'il soit dans le monde, même sans connexion internet. Les auteurs d'applications peuvent choisir de les protéger par un mot de passe, de fixer des dates d'expiration et de les lier à un hostid. Les utilisateurs des applications n'ont pas besoin d'une licence COMSOL pour les exécuter, mais c'est vous qui décidez de les distribuer gratuitement ou de les vendre.

Une illustration montrant un homme accédant à des applications de simulation à partir d'une bibliothèque d'applications.

COMSOL Server™

Pour maîtriser pleinement l'accès aux applications et à leurs versions, installez votre propre environnement COMSOL Server™, doté d'outils d'administration. Les applications peuvent être exécutées par des utilisateurs administrés à partir d'un navigateur web sur n'importe quel ordinateur disposant d'une connexion internet ou réseau. Une licence COMSOL est nécessaire.

Application autonome compilée COMSOL Server™
Exécution sur cluster
Contrôle d'accès utilisateurs 1
Contrôle de version (jusqu'à la dernière version)
Exécution dans un navigateur
Exécution des applications sans licence payante COMSOL®
Exécution sur tous matériels
aucune connexion internet requise

avec connexion internet ou réseau
  1. L'auteur de l'application peut la protéger par mot de passe, définir une date d'expiration et la lier à un hostid

Vous souhaitez en savoir plus sur la création et la distribution de vos propres applications de simulation ?

Nous sommes là pour répondre à vos questions et vous aider à démarrer. Remplissez le formulaire de contact pour être mis en relation avec un représentant commercial de votre zone géographique.