Politique de qualité COMSOL

COMSOL s'efforce d'être au premier rang en tant que développeur et éditeur de logiciels de simulation scientifique pour les ingénieurs et les scientifiques des grandes entreprises techniques, des laboratoires de recherche et des universités. Nous encourageons notre personnel à innover et à améliorer continuellement nos produits et services en maintenant une culture d'entreprise inventive et avant-gardiste.

En nous appuyant sur les dernières technologies et recherches de pointe, nous utilisons les meilleures pratiques en matière de développement logiciel pour fournir une technologie de simulation robuste et intuitive. Le développement du code est basé sur des spécifications logicielles et des normes de codage avancées, où le codage est soumis à des examens approfondis.

La vérification et la validation minutieuses des fonctionnalités de nos produits sont réalisées par des tests manuels et automatiques poussés. La vérification consiste à contrôler si le logiciel résout correctement les équations mathématiques sélectionnées et la précision avec laquelle ces équations sont résolues. La validation vérifie si les résultats des simulations sont comparables aux données issues du monde réel. Dans le cadre de notre programme de test automatique réalisé en continu, nous maintenons une bibliothèque de centaines d'exemples de modèles documentés qui sont testés par rapport à la dernière version du logiciel. Ils contiennent des problèmes de référence en provenance d'ASME et de NAFEMS, ainsi que des problèmes TEAM. Nous exigeons que ces tests fournissent systématiquement des solutions précises lorsqu'ils sont comparés aux résultats analytiques et aux données de référence établies. Ces exemples et leur documentation sont disponibles à l'intérieur du logiciel COMSOL ainsi que sur le web. Pour accéder aux modèles COMSOL de vérification et de validation, veuillez suivre ce lien :

https://www.comsol.fr/verification-models.

La compatibilité des produits COMSOL avec les systèmes d'exploitation, processeurs et cartes graphiques pris en charge est également testée de manière approfondie. Au total, nous exécutons :
* environ 260 000 tests automatisés par jour,
* environ 540 000 tests chaque week-end, allant de l'interface utilisateur aux tests des solveurs,
* environ 1600 modèles chaque jour et 2700 chaque week-end.
Tout écart par rapport à la référence en matière de résultats et de performances est signalé en tant que bug.

COMSOL ne publie pas de logiciel comportant un bug connu ayant un impact sur la stabilité ou des bugs connus ayant un impact négatif démontré sur les performances. Chez COMSOL, la qualité fait partie intégrante de la culture d'entreprise. Cet objectif s'étend à :
* Un support technique rapide et précis, qui déclenche un processus simplifié de traitement des bugs, des demandes de fonctionnalités et des commentaires des clients, lorsqu'ils sont signalés. L'objectif de notre équipe de support technique est de répondre à toutes les demandes dans les 48 heures. Les bugs signalés par les utilisateurs seront corrigés à la première occasion. Nous publions une version majeure par an et environ quatre mises à jour mineures, si nécessaire, pour corriger ces bugs.
* Des programmes de formation en avant et en après-vente étendus et robustes, des ressources pour la formation en ligne, ainsi que des conférences et autres événements qui favorisent la diffusion des meilleures pratiques.
Chaque année, des milliers de nos clients publient dans les revues scientifiques et d'ingénierie les plus variées des articles qui comparent de manière positive les résultats de simulation obtenus avec COMSOL à des résultats analytiques, à des données expérimentales et à des benchmarks simulés de manière indépendante. Leurs travaux attestent de la qualité de nos produits et services. Une discussion plus approfondie des processus de qualité de COMSOL avec un représentant de la direction de COMSOL peut être organisée sur demande.

Un logiciel de simulation n'est pas destiné à se substituer aux tests de sécurité ou d'efficacité pouvant être nécessaires ou appropriés pour un produit ou un processus et ne doit pas être utilisé en remplacement de ces tests de sécurité ou d'efficacité. L'utilisation des produits COMSOL est soumise à l'Accord de Licence du Logiciel COMSOL.

Date de la dernière révision : 7 novembre 2023