COMSOL France SAS
10, avenue Doyen Louis Weil
F-38000 Grenoble
France
Téléphone: +33-4 76 46 49 01
Fax: +33-4 76 46 07 42
Situer sur une carte
Itinéraire

Contact presse:
Céline Chicharro
celine.chicharro@comsol.fr

COMSOL lance la version 6.0 et introduit le Gestionnaire de modèles et le module Uncertainty Quantification

Le leader des logiciels de simulation multiphysique ajoute une nouvelle fonctionnalité pour la gestion des données des modèles, un module pour l'analyse de la quantification des incertitudes, ainsi que d'importantes mises à jour et améliorations de performances.

GRENOBLE (14 décembre 2021) — le premier fournisseur de solutions logicielles pour la modélisation multiphysique, lance la version 6.0 du logiciel COMSOL Multiphysics®. Cette version propose un Gestionnaire de modèles, qui est un nouvel espace de travail intégré à COMSOL Multiphysics® qui permet une gestion collaborative efficace des données de simulation. Un nouveau module Uncertainty Quantification est également proposé avec la version 6.0. Il s'agit d'un nouveau produit complémentaire de COMSOL Multiphysics® qui utilise des méthodes de conception probabilistes pour quantifier les incertitudes des analyses et les marges de sécurité prédéterminées. La version 6.0 apporte en outre des améliorations majeures aux solveurs, avec une accélération des performances d'un facteur 10 dans des domaines d'ingénierie comme le rayonnement thermique ou les modèles comprenant des lois de comportement matériaux non-linéaires. Avec la version 6.0, COMSOL promet de renforcer la productivité des ingénieurs, de leurs équipes et de leurs entreprises dans les domaines de la conception de produits, du développement des procédés et de la fabrication.

Le Gestionnaire de modèles offre une structure, le contrôle de version et une collaboration efficace

Le Gestionnaire de modèles est entièrement intégré à l'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics® et est conçu pour la gestion des données de simulation, le contrôle des versions, le suivi des modifications et possède des fonctions de recherche avancées à la fois dans les modèles, dans les données CAO et dans les autres fichiers auxiliaires externes. Il offre un espace de travail structuré où collègues et équipes peuvent collaborer au sein de leur organisation et également avec des partenaires extérieurs, en mettant l'accent sur l'efficacité de la conception de produits et l'innovation. Un stockage efficace des données, qui ne conserve que les modifications apportées aux versions précédentes et la possibilité de créer facilement des branches et de les fusionner pour le développement parallèle de modèles, contribuent également à l'efficacité du flux de travail de modélisation et de simulation au sein d'une organisation.

Le Gestionnaire de modèles COMSOL fournit un contrôle de version et un stockage partagé pour une collaboration efficace dans les projets de simulation.

“Le Gestionnaire de modèles s'appuie sur les capacités de modélisation multiphysique de pointe de COMSOL et sur notre stratégie rapide visant à faire de COMSOL Multiphysics® le premier outil de démocratisation de la simulation sur le marché de la CAE”, déclare Svante Littmarck, PDG de COMSOL. “Nous complétons désormais nos outils révolutionnaires, qui sont le Constructeur de modèles et le Constructeur d'applications, utilisés pour le développement de modèles multiphysiques et d'applications de simulation, avec le Gestionnaire de modèles utilisé pour le développement des modèles et la gestion des données de simulation. Ensemble, ces fonctionnalités faciliteront la collaboration au sein des groupes d'ingénieurs, entre les départements et les entreprises et même entre les pays. Cela conduira inévitablement à de meilleurs procédés de conception et de fabrication, car toutes les compétences d'une organisation sont exploitées efficacement.”

Pour permettre une collaboration totale entre les entreprises, la licence réseau de COMSOL permet aux utilisateurs, qu'ils se trouvent au sein de l'organisation du détenteur de la licence ou à l’extérieur, d'accéder à une installation centralisée du Gestionnaire de modèles. Cela inclut également les collaborateurs au-delà des frontières géographiques et territoriales. En outre, une installation locale du Gestionnaire de modèles est incluse dans toutes les licences - même celles qui opèrent hors réseau - afin de fournir une plateforme permettant de construire la structure du stockage des fichiers des utilisateurs individuels, tout en mettant à jour les versions et en suivant les modifications de leurs projets de modélisation.

Les analyses de sensibilité et de fiabilité sont améliorées grâce au module Uncertainty Quantification

Alors que le Gestionnaire de modèles élargit l'empreinte de COMSOL dans le monde de la conception et du développement en ingénierie, le module Uncertainty Quantification permet de créer des modèles multiphysiques plus complets, plus précis et plus utiles. En s'appuyant sur les méthodes de conception probabilistes, les utilisateurs peuvent, grâce à l'analyse de fiabilité, examiner des questions telles que la manière dont les tolérances de fabrication affectent les performances prévues du produit final, afin d'éviter les sur- ou sous-conceptions de dispositifs et de procédés. Les analyses de screening et de sensibilité indiquent quels paramètres sont plus importants que d'autres, ce qui peut être utilisé pour tester efficacement la validité des hypothèses de base du modèle par exemple et la propagation de l'incertitude est utilisée pour attribuer des distributions de probabilité aux grandeurs de sortie pertinentes.

Le module Uncertainty Quantification montre comment la variabilité des paramètres d'entrée affecte les résultats de la simulation.

“La force du module Uncertainty Quantification est qu'il peut être appliqué à n'importe quelle simulation physique couverte par COMSOL Multiphysics®”, explique Jacob Yström, Directeur technique de la partie analyse numérique chez COMSOL. “Vous n'êtes pas limité à un certain champ ou domaine d'application, comme l'analyse de structures mécaniques, mais vous pouvez effectuer les mêmes types d'analyses d'incertitude sur des applications ayant trait à l’acoustique, la mécanique des fluides, l’électromagnétisme et ainsi de suite et même lorsque ces phénomènes sont couplés. Cela rend ce produit très polyvalent et très puissant.”

COMSOL Multiphysics Version 6.0 améliore les performances et étend les capacités de modélisation

La version 6.0 de COMSOL Multiphysics® apporte des améliorations importantes à la plateforme logicielle et aux produits complémentaires. Notamment en termes de performance, par l'accélération d'un facteur dix de la vitesse de calcul et une baisse de la consommation de mémoire pour certaines applications d'ingénierie. Les fonctionnalités renforcées concernent également la simulation électromagnétique des PCB et un nouveau domaine pour la modélisation acoustique : le bruit induit par les écoulements.

Les détails concernant les nouvelles fonctionnalités et les améliorations apportées à l'ensemble de la suite produits sont disponibles dans le document COMSOL Multiphysics® Version 6.0 Release Highlights.

La version 6.0 de COMSOL améliore les performances et facilite la simulation de nombreuses applications, comme la conception de circuits imprimés (PCB).

Disponibilité

Les logiciels COMSOL Multiphysics®, COMSOL Server™ et COMSOL Compiler™ sont pris en charge par les systèmes d'exploitation suivants : Windows®, Linux® et macOS, incluant le processeur macOS M1.

Télécharger COMSOL version 6.0

À propos de COMSOL

COMSOL est un fournisseur mondial de logiciel de simulation pour la conception et la recherche au sein des entreprises, des laboratoires de recherche et des universités. Son produit COMSOL Multiphysics® est un environnement logiciel intégré de création de modèles basés sur la physique et d’applications de simulation. Point fort particulier, sa capacité à traiter les phénomènes multiphysiques. Des produits complémentaires étendent la plateforme de simulation pour l'électromagnétisme, la mécanique, la thermique, la fluidique et la chimie. L’intégration de COMSOL Multiphysics® avec les principaux logiciels de calcul et de CAO du marché est assurée par des interfaces dédiées. Les experts en simulation utilisent les produits COMSOL Compiler™ et COMSOL Server™ pour déployer leurs applications auprès des équipes de conception, des départements de production, des laboratoires de tests et auprès de leurs clients à travers le monde. Fondée en 1986, COMSOL possède 17 bureaux dans le monde et étend sa couverture grâce à un réseau de distributeurs.

COMSOL®, COMSOL Multiphysics®, COMSOL Compiler™ et COMSOL Server™ sont des marques déposées ou des marques commerciales de COMSOL AB. Microsoft et Windows sont des marques commerciales du groupe de sociétés Microsoft. Linux est une marque déposée de Linus Torvalds aux États-Unis et dans d'autres pays. macOS est une marque d'Apple Inc, déposée aux États-Unis et dans d'autres pays.