Mises à jour du LiveLink™ for Inventor®

Pour les utilisateurs du LiveLink™ for Inventor®, la version 6.0 de COMSOL Multiphysics® apporte une nouvelle caractéristique de synchronisation hors ligne, des améliorations à l'outil de Détection d'interférences et une mise à jour de l'import de fichiers CAO pour prendre en charge les versions de fichiers CAO les plus récentes. Vous trouverez plus d'informations sur ces mises à jour ci-dessous.

Synchronisation hors ligne

La nouvelle fonctionnalité de Synchronisation hors ligne permet la synchronisation entre COMSOL Multiphysics® et Inventor® lorsqu'ils sont installés sur des ordinateurs différents. Ceci est utile dans les organisations où les deux logiciels sont utilisés par des personnes différentes. En utilisant l'extension LiveLink™ dans Inventor®, vous pouvez enregistrer un fichier de synchronisation, qui peut contenir une ou plusieurs versions de la géométrie. Il suffit ensuite de charger ce fichier de synchronisation avec la caractéristique LiveLink™ dans un modèle COMSOL, par exemple pour un calcul avec balayage paramétrique comme illustré dans le clip ci-dessous.

La synchronisation hors ligne est disponible sur tous les systèmes d'exploitation pris en charge par le logiciel COMSOL Multiphysics®. En plus d'être installé par le programme d'installation COMSOL Multiphysics®, l'extension LiveLink™ est également installé avec programme d'installation gratuit de COMSOL Client, disponible en téléchargement ici. L'installation de l'extension LiveLink™ avec COMSOL Client permet de préparer les designs pour la synchronisation, d'enregistrer les fichiers pour la synchronisation hors ligne et d'exécuter des applications de simulation qui synchronisent la géométrie.


Le clip ci-dessus montre comment activer la synchronisation hors ligne pour une géométrie précédemment synchronisée, puis enregistrer une demande de fichier de synchronisation pour un balayage paramétrique avec le modèle. Dans Inventor®, le fichier de requête est lu et un fichier de synchronisation est enregistré, qui contient la géométrie pour tous les tuples de paramètres. Le fichier est chargé dans COMSOL Multiphysics® où l'étude contenant balayage paramétrique est executée.

Caractéristique de projection

La nouvelle caractéristique de projection, qui se trouve sous l'onglet Géométrie en 2D ou sous l'onglet Plan de travail pour les plans de travail en 3D, est utilisée pour projeter des objets et des entités 3D, tels que des faces, des arêtes et des sommets, sur des plans de travail et des géométries 2D. Vous pouvez exploiter l'objet qui résulte de la projection dans d'autres opérations géométriques, par exemple comme objet de construction intermédiaire pour créer d'autres objets géométriques, ou pour le convertir en objet solide afin de mettre en place une simulation.

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montre le Constructeur de Modèles avec le noeud Projection en surbrillance, la fenêtre de Réglages correspondante et un modèle de moteur à aimant permanent dans la fenêtre graphique. La caractéristique Projection 1, mise en évidence dans la séquence géométrique ci-dessus, projette les objets mis en évidence sur le plan de travail, afin qu'ils puissent être utilisés lors de la création de l'esquisse des canaux de refroidissement dans cette géométrie d'un moteur à aimant permanent.

Amélioration de la visualisation de l'outil de détection des interférences

L'outil Detection d'interférences a été amélioré pour mieux présenter et visualiser les interférences entre les objets géométriques. Vous pouvez maintenant utiliser la case à cocher Grouper par objet pour trier les interférences détectées par objet. Auparavant, la liste était triée par type d'interférence. Lorsque vous sélectionnez une interférence dans la liste, le nouveau paramètre par défaut consiste à visualiser uniquement les objets qui participent à l'interférence dans la fenêtre de graphiques; les autres objets sont automatiquement masqués. D'autres options de visualisation sont également disponibles, par exemple, pour ne montrer que les faces en interférence.


L'outil de détection des interférences est utilisé ici pour détecter et visualiser les intersections et les contacts entre les objets géométriques importés de la chambre d'un disjoncteur haute tension.

Mise à jour de l'import et de l'export de fichiers CAO

La fonctionnalité d'import et d'export de fichiers CAO a été étendue pour prendre en charge les versions les plus récentes des formats de fichiers pris en charge. Pour consulter la liste actuelle des formats de fichiers CAO pris en charge, veuillez vous reporter aux sections Lecture à partir d'un fichier CAO et Ecriture dans un fichier du tableau des spécifications CAO.

Nouveau modèle tutoriel

La version 6.0 de COMSOL Multiphysics® contient un nouveau modèle tutoriel au LiveLink™ for Inventor®.


Autodesk, le logo Autodesk et Inventor sont des marques déposées ou des marques commerciales d'Autodesk, Inc. et/ou de ses filiales et/ou de sociétés affiliées aux États-Unis et/ou dans d'autres pays.