Nouveautés du module Optimization

Pour les utilisateurs du module Optimization, la version 6.0 de COMSOL Multiphysics® apporte une caractéristique de Transformation pour la mise en place de variations de formes simples, une estimation de paramètres remaniée pour les analyses par moindres carrés, un support amélioré pour l'optimisation transitoire et des caractéristiques d'optimisation plus facilement accessibles. Plus d'informations sur ces nouveautés ci-dessous.

Optimisation de forme

Pour l'optimisation de formes, il existe une nouvelle caractéristique de transformation qui permet de créer rapidement des variations de formes simples. Cette fonction prend en charge la translation, la mise à l'échelle et la rotation, ainsi que les systèmes de coordonnées personnalisés. La simplicité des variations de forme garantit qu'il est possible de construire une représentation CAO du résultat de l'optimisation. Vous pouvez voir cette nouvelle fonctionnalité dans les modèles existants Optimisation d'un cristal photonique pour le filtrage de signaux et Optimisation d'un cristal photonique pour le démultiplexage, ainsi que dans un nouveau modèle appelé Optimisation d'un filtre passe-bande à iris pour guide d'ondes - Version transformation.

Une bobine électromagnétique 2D en révolution montrant la densité du flux magnétique avec des lignes noires et un centre bleu. L'intensité du flux magnétique d'une bobine électromagnétique 2D en révolution.


Estimation de paramètres

Le réglage des modèles d'estimation de paramètres a été simplifiée à l'aide d'un ensemble de nouveaux outils et interfaces. Une nouvelle fonction Objectif global par moindres carrés est disponible via le noeud Composant. Cette caractéristique possède une interface utilisateur améliorée par rapport à l'ancienne caractéristique (qui est toujours disponible via l'interface Optimisation). En outre, une nouvelle étape d'étude Estimation de paramètres a également été introduite, tandis que l'ancienne étape d'étude Estimation de paramètres a été renommée Ajustement de courbe. Avec cette nouvelle étape d'étude, vous pouvez configurer un objectif par moindres carrés directement dans l'étape d'étude, sans avoir besoin d'ajouter une interface d'Optimisation générale, et elle peut également être utilisée avec les objectifs par moindres carrés. Plusieurs modèles de tutoriel utilisent la nouvelle fonctionnalité d'estimation de paramètres, y compris (mais sans s'y limiter) les modèles Estimation de paramètres d'un tube à impédance avec génération de données, Ajustement de courbe Mooney–Rivlin, Estimation des paramètres de cinétique de corrosion, et Modélisation de l'impédance dans une batterie lithium-ion models.

Une vue rapprochée de l'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montrant le Constructeur de Modèles avec le noeud Estimation de Paramètres en surbrillance, la fenêtre de réglages correspondante, un graphique 1D dans la fenêtre graphique, et le tableau des sondes d'objectifs. Le modèle Estimation des paramètres d'impédance d'un tube avec génération de données montre comment utiliser la nouvelle étape d'étude Estimation de paramètres pour estimer les paramètres poroacoustiques à partir des mesures d'impédance du tube.

Optimisation transitoire

L'exécution d'analyses de sensibilité transitoires est plus robuste grâce aux améliorations apportées aux paramètres du solveur. Une robustesse supplémentaire peut être obtenue en utilisant des pas de temps fixes et/ou un nouveau paramètre de solveur manuel qui permet de résoudre le problème adjoint transitoire en utilisant les mêmes pas de temps que le problème direct. Par ailleurs, une nouvelle caractéristique Fonction de contrôle permet d'utiliser des variables de contrôle qui varient dans le temps. L'argument peut être le temps, comme dans le modèle Contrôle optimal du chauffage d'un cylindre, ou choisit arbitrairement comme indiqué dans le modèle Optimisation de forme d'un pavillon de haut-parleur rectangulaire en 3D, où la caractéristique est utilisée pour l'optimisation de forme. Le modèle Optimisation d'une microvalve Tesla à écoulement transitoire utilise également les améliorations apportées à l'optimisation transitoire.

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montre le Constructeur de Modèles avec le noeud Fonction de Contrôle en surbrillance, la fenêtre de réglages correspondante, un graphique 1D dans la fenêtre graphique, et le tableau des sondes d'objectifs. Le modèle Contrôle optimal du chauffage d'un cylindre montre comment utiliser la caractéristique Fonction de contrôle pour atteindre une certaine température aussi rapidement que possible. Dans ce cas, la caractéristique utilise le temps comme argument.

Caractéristiques d'optimisation relocalisées

Outre les fonctionnalités nouvelles et mises à jour, la manière d'accéder aux interfaces utilisateur du module d'optimisation a changé. Les caractéristiques d'optimisation qui se trouvaient sous le noeud Définitions ont été retirées pour se placer au même niveau que les interfaces physiques. Cette modification rend les caractéristiques d'optimisation plus faciles d'accès et plus visibles dans l'arborescence du modèle.

Modèles tutoriels nouveaux et mis à jour

La version 6.0 de COMSOL Multiphysics® apporte au module Optimization plusieurs modèles tutoriels nouveaux et mis à jour.