ECAD Import Module

Pour l'Import de Fichiers ECAD et la Simulation de Composants Electroniques

ECAD Import Module

Le schéma d'un transformateur planaire a été importé à partir d'un fichier ECAD puis converti en modèle de géométrie 3D. L'image ci-dessus présente le potentiel électrique de surface.

Simulation de Composants Electroniques

Le développement de composants MEMS, de circuits intégrés (IC ou puces) et de circuits imprimés (PCB) nécessite une précision toujours plus grande pour prévoir les caractéristiques et performances des composants et ce, avant même l'étape de fabrication d'un prototype. Avec des composants dont la taille ne cesse de diminuer, les simulations doivent obligatoirement intégrer les interactions de plusieurs phénomènes physiques. C'est là qu'intervient le ECAD Import Module : il vous permet d'importer des fichiers ECAD dans COMSOL Multiphysics afin de convertir les schémas 2D en une géométrie 3D adaptée à la simulation. Cette possibilité vous ouvre un monde de simulations comprenant, entre autres applications, les comportements électromagnétiques, thermiques et structurels de ces composants et éléments.

Import de Formats ECAD dans COMSOL Multiphysics

Les formats de transfert de données ECAD contiennent les schémas de chaque couche constituant un composant, qu'il s'agisse d'une puce ou d'un circuit imprimé (PCB). Le ECAD Import Module reconnaît les formes géométriques de ces schémas et construit des objets géométriques plans qu'il est possible d'extruder en fonction des informations d'empilement de couches définies dans le fichier ou fournies lors de l'import. Pour les besoins de la simulation de systèmes microélectromécaniques (MEMS) et de circuits intégrés (IC), le ECAD Import Module prend en charge le format GDSII. Pour le développement de circuits PCB, le module permet d'importer des fichiers aux formats ODB++, ODB++(X) et NETEX-G. Le format NETEX-G est le format natif d'un programme du même nom, conçu pour extraire le réseau de connexions métalliques de surface provenant de fichiers de schéma et de perçage au format Gerber, couramment utilisé pour l'envoi de designs de circuits imprimés en fabrication.

Traitement des Fichiers ECAD Importés

La fonction d'import propose des options de configuration des cellules ou des interconnexions, variables selon le format du fichier, qui sont à utiliser dans la construction de la géométrie. Vous avez par ailleurs la possibilité d'exclure des couches, de modifier l'épaisseur et l'élévation des couches, de définir le mode de représentation des fils câblés dans la géométrie finale et même d'affiner le réglage des paramètres de reconnaissance des arcs. Afin d'accélérer la configuration du processus d'import, il est possible de charger les informations de configuration des couches à partir d'un fichier texte. Pour écourter encore le temps de préparation des simulations, vous pouvez configurer l'import de manière à définir automatiquement les sélections associées à chaque couche. Ces sélections sont ensuite disponibles au moment de l'attribution des paramètres physiques à des domaines et des limites.

Vous avez la possibilité de modifier davantage les objets géométriques 3D créés à partir de schémas ECAD en utilisant les fonctions disponibles dans COMSOL Multiphysics. En combinant cet environnement au CAD Import Module ou à l'un des produits LiveLink, vous pouvez exporter la géométrie 3D dans d'autres formats de fichier ACIS® ou Parasolid® à des fins d'utilisation dans d'autres logiciels.

Parasolid est une marque déposée de Siemens Product Lifecycle Management Software Inc. ou de ses filiales aux Etats-Unis et dans d'autres pays.