Analyse des Phénomènes Géophysiques Basés sur des Ecoulements Souterrains

Des dépôts de déchets radioactifs sont désormais construits pour stocker, pendant les cent mille prochaines années, les barres de combustibles usagées. Ce modèle représente le cas hypothétique suivant : une brèche dans le réservoir à grappes de combustible entraîne une fuite par rupture de la roche avoisinante et du remblai du tunnel situé au-dessus.

Ecoulement Souterrain dans des Milieux Saturés et à Saturation Variable

Le Subsurface Flow Module s'adresse aux ingénieurs et aux chercheurs souhaitant simuler des écoulements dans les sols ou dans d'autres milieux poreux saturés et à saturation variable, ou des fissures. Ce module leur permet de coupler ces écoulements avec d'autres phénomènes, tels que la poroélasticité, le transfert de chaleur, le transport réactionnel et la présence de champs électromagnétiques. Il peut servir à simuler un écoulement souterrain, la dissémination des déchets et des polluants dans le sol, l'écoulement de pétrole et de gaz dans les puits et les glissements de terrain dus à l'exploitation des nappes phréatiques. Ces simulations sont utiles à de nombreuses industries, qui doivent faire face à des problématiques d'ordre géophysique et hydrologique.

Un Ecoulement Souterrain Affecte de Nombreuses Propriétés Géophysiques

Le Subsurface Flow Module propose plusieurs interfaces sur mesure pour décrire certaines physiques entrant dans la modélisation d'écoulements et d'autres phénomènes liés aux environnements souterrains. Il est possible d'associer ces interfaces physiques et de les coupler directement à d'autres interfaces physiques du Subsurface Flow Module ou à des interfaces physiques d'autres modules appartenant à la suite de produits COMSOL. Un exemple est celui du couplage du comportement poroélastique décrit par le Subsurface Flow Module avec des applications de mécanique des solides pour les sols et les formations rocheuses du Geomechanics Module.

Intégrer les Taux de Réactions et les Cinétiques Géochimiques

COMSOL vous permet de saisir des équations arbitraires dans les champs d'édition des interfaces physiques du Subsurface Flow Module, ce qui s'avére utile pour définir des taux de réactions géochimiques dans les interfaces de transport de matériaux. Le couplage de ces interfaces physiques avec le Chemical Reaction Engineering Module implique que vous pouvez modéliser de nombreuses réactions de plusieurs espèces dans des interfaces conviviales pour définir les réactions chimiques. L'intégration de ces deux modules est très utile pour par exemple simuler les nombreuses phases de réaction liées à la dissémination de déchets radioactifs depuis leur dépôt de stockage pendant des milliers d'années.

Multiphysics Simulations Help Track Underground Fluid Movements

Pumping and Injecting from a Single Borehole

Pore-Scale Flow

Phase Change

Pesticide Transport and Reaction in Soil

Biot Poroelasticity

Sorbing Solute

Buoyancy Flow with Darcy's Law: The Elder Problem

Free Convection in Porous Medium

Forchheimer Flow

Open-Hole Multilateral Well