Simulations d'écoulement granulaire
Le module Granular Flow est basé sur la méthode des éléments discrets (DEM), une technique numérique pour la simulation d'écoulements granulaires par le calcul du mouvement des particules individuelles, ou grains, au cours du temps. A la différence des méthodes continues, la DEM résout chaque grain comme une entité discrète ayant ses propres degrés de liberté de translation et de rotation. Leur mouvement est gouverné par les lois de Newton, avec des forces émanant de la gravité, des collisions avec d'autres grains et des interactions avec les frontières environnantes.
Les grains peuvent représenter des poudres, des granulés, ou des solides tels que des pierres, graines ou comprimés. En fonction du système, divers effets physiques peuvent être pris en compte — cela inclut les forces de contact élastiques et viscoélastiques, l'adhérence, la résistance à la rotation, et même le transfert de chaleur entre les grains et les parois — en utilisant les fonctionnalités disponibles dans le module. Les grains sont modélisés comme des particules souples qui se déforment lors d'un contact, et leurs trajectoires sont mises à jour à chaque pas de temps, en prenant en compte les collisions entre grains, et entre grains et parois, ainsi que les forces externes, de façon à prédire le mouvement global du système.
Il est également possible de définir les conditions initiales d'émission, de vitesse, et l'arrangement spatial des grains, ainsi que de spécifier ce qu'il se passe lorsqu'ils interagissent avec des parois ou qu'ils quittent le domaine de simulation.



















