Soudage par Conduction de Matériaux Composites Thermoplastiques - Archive

Ceci est l'enregistrement d'un webinar précédemment diffusé le 17 février 2022

Retour au Calendrier des Evènements

Le projet SPECTRA (Soudage statique des composites thermoplastique pour l'aéronautique) proposé par l’IRT Jules Verne, s’inscrit dans la problématique de l’augmentation des cadences de production, de diminution des coûts d’assemblage des éléments composites issus de l’aéronautique, et plus globalement d’allègement des structures pour la réduction de la consommation d’énergie.

Aujourd’hui les systèmes d'assemblages traditionnels des composites à matrices thermodurcissables sont le collage et/ou le rivetage-boulonnage. Ces deux solutions induisent une augmentation de la masse des assemblages ainsi qu’une potentielle fragilisation induite par le perçage nécessaire au rivetage boulonnage, mais aussi lors d’un défaut de collage entre les surfaces.

L’utilisation des composites thermoplastiques a été identifié comme une piste permettant d’accompagner la réponse aux objectifs de réduction de coût et d’augmentation des cadences de production. Plus spécifiquement il s’agit de faire la démonstration du procédé de soudage statique par conduction d’aérostructure primaire pour répondre à un besoin localisé et de faible dimension. Le premier axe de ce projet est dédié au développement technologique de ce procédé de soudage et en parallèle la simulation constitue le deuxième axe.

Les outils numériques, tel que COMSOL Multiphysics®, pour modéliser les transferts de chaleur permettent ici d’appréhender précisément les dynamiques de chauffe et refroidissement dans les matériaux composites ainsi que les matériaux métalliques d’outillage. Cette compréhension via une approche scientifique des modèles thermiques vise à guider les choix technologiques dans le développement des outillages et d’anticiper les conditions d’obtention d’une bonne soudure. Cette présentation a pour but de partager quelques éléments clefs de la méthodologie mise en œuvre dans le cadre des travaux de simulation du projet SPECTRA.

NB : Ce webinar sera enregistré et disponible en archive sur notre site dès le lendemain de l'évènement.

Inscrivez-vous à l'évènement Soudage par Conduction de Matériaux Composites Thermoplastiques

Un compte COMSOL Access est nécessaire pour vous inscrire à l'évènement Soudage par Conduction de Matériaux Composites Thermoplastiques. Vous avez besoin d'un compte COMSOL Access pour assister à Soudage par Conduction de Matériaux Composites Thermoplastiques.
Mot de passe oublié ?
Vous êtes connecté avec succès. Cette page va se rafraîchir afin de finaliser votre inscription à cet événement.
Vous avez créé avec succès un nouveau compte COMSOL Access. Cette page va se rafraîchir afin de finaliser votre inscription à cet événement.

Archived Webinar Details

Présentateurs

Simon Morville
IRT Jules Verne

Simon Morville a obtenu son doctorat en 2012, avec un focus sur la modélisation multiphysique d'un procédé de fabrication additive (dépôt metallique par laser (LMD)), des relations entre les paramètres du procédé et le design des buses, jusqu'à l'état de surface final des composants métalliques. Pendant six ans, il a travaillé dans le département R&D de Framatome (une entreprise spécialisée dans l'industrie nucléaire) sur la modélisation multiphysique des processus d'assemblage par soudage. Depuis trois ans, il fait partie de l'IRT Jules Verne, un centre de recherche dédié au développement de méthodes de fabrication innovantes pour l'industrie. Aujourd'hui, ses travaux portent sur la modélisation des procédés de fabrication additive et de soudage, ainsi que sur toute application impliquant des transferts thermiques.

Jean-Marc Petit
Responsable du Développement Commercial

Jean-Marc Petit est titulaire d'un doctorat en physique de l'Université d'Orsay effectué au CEA Saclay. Il a ensuite mené des recherches à l'ESRF puis a contribué à la R&D de L'Oréal avant d'intégrer COMSOL France en 2003. Il est maintenant responsable "Business Development".