Mises à jour du Constructeur d'applications

Pour les utilisateurs du Constructeur d'applications, la version 6.1 de COMSOL Multiphysics® apporte des fonctionnalités pour créer des applications avec des sous-fenêtres redimensionnables, la possibilité d'afficher tous types de Sélection dans des objets de formulaires Graphiques, et le support pour créer des applications dans de multiples langues. Vous trouverez plus d'informations sur ces mises à jour ci-dessous.

Sous-fenêtres redimensionnables

Vous pouvez désormais créer des applications contenant des sous-fenêtres redimensionnables et détachables. Cette nouvelle fonctionnalité est disponible dans un ensemble de nouveaux modèles, accessibles depuis l'Assistant de création de formulaire ou dans l'Editeur de fenêtre principale. Le nouvel outil de disposition des sous-fenêtre facilite, par exemple, l'agrandissement d'un graphique en faisant simplement glisser avec la souris la délimitation entre les sous-fenêtres pour ajuster la taille.


L' Editeur de fenêtre principale _ pour les sous-fenêtres est similaire au mode grille dans l'Editeur de formulaires. _L'application de Design de pack de batterie lithium est utilisée pour montrer comment modifier la taille des sous-fenêtres en faisant glisser la délimitation. Il y a aussi une option permettant de rendre les formulaires dans les sous-fenêtres refermables, comme montré ici lorsque la fenêtre _Aidea été fermée._


Les sous-fenêtres peuvent également être déplacées lorsque l'application est en cours d'exécution. Cela permet à l'utilisateur d'adapter la disposition de l'application selon leurs préférences. Une commande prédéfinie Réinitialiser la disposition de la fenêtre permet de restaurer rapidement la disposition originale. La possibilité de déplacer les sous-fenêtre est disponible dans Windows®, macOS, and Linux® et lorsque vous utilisez COMSOL® Client, mais n'est pas supportée lorsque les applications sont lancées depuis un navigateur web.


L'application du Design de tuyaux d'orgue avec trois sous-fenêtres est maintenant utilisée pour montrer comment réarranger des formulaires (lorsque l'application est en cours d'exécution) pour afficher l'ensemble des graphiques en même temps. Pour se concentrer temporairement sur un formulaire spécifique, vous pouvez double-cliquer sur l'onglet afin de le maximiser, comme montré avec le formulaire _Pipe Resonance Frequencies._

La nouvelle fonctionnalité de sous-fenêtres est illustrée dans les applications existantes:

Afficher tous types de sélections

Dans les objets de formulaire Graphiques, vous pouvez désormais utiliser tous types de sélections comme sources, y compris des sélections générées par les séquences de géométrie ou de maillage. Les sélections qui ne sont pas du type Explicite sont affichées en lecture seule.

L'interface utilisateur du Constructeur d'applications montre la fenêtre de réglages avec le noeud Extrusion en surbrillance et une fenêtre graphique superposée.
Une opération Extrusion sélectionnée dans un objet de formulaire Graphiques, montrée avec un modèle de moteur électrique dans la fenêtre Graphiques.

Localisation

Vous pouvez désormais facilement créer des applications dans plusieurs langues en utilisant la nouvelle fonctionnalité de localisation. Pour créer des fichiers de langues dans l'application, vous fournissez des fichiers de ressources qui relient le texte utilisé dans le Constructeur d'Application à des versions traduites dans les langues de votre choix. Les préférences de langue de l'utilisateur de l'application seront ainsi automatiquement appliquées lors de l'exécution de l'application. Une autre alternative consiste à inclure un réglage de langue spécifique dans l'application elle-même. Dans le Constructeur d'Applications, tout le texte défini par l'auteur de l'application peut être automatiquement traduit de cette façon, y compris, entre autres, les titres, labels, infobulles, de même que les arguments de méthodes prédéfinies telles que les alertes ou les erreurs. Il est également possible de traduire des chaînes de caractères personnalisées d'un code dans une méthode en utilisant la nouvelle instruction de programmation prédéfinie translate. Ceci est utile si vous voulez traduire, par exemple, des titres de graphiques, des rapports, ou d'autres réglages du Constructeur de modèles. Cette fonctionnalité est illustrée dans l'application Réacteur tubulaire avec chemise de refroidissement non isotherme.

Tableaux dans des objets de formulaire

Il est désormais possible de sélectionner des composantes individuelles d'un vecteur comme source pour de nombreux objets de formulaire. De plus, les champs d'entrée supportent des sources de tableaux de réels double précision.

Indicateurs d'erreurs

L'Editeur de formulaires et l'Editeur de fenêtre principale peuvent désormais afficher des indicateurs d'erreurs, qui peuvent être utiles pour identifier des problèmes tels que des sources manquantes dans les applications. Cela s'avère particulièrement important lorsque l'on travaille avec des applications ayant de nombreux formulaires et objets de formulaires. Les formulaires contenant des objets de formulaires présentant des erreurs sont affichés avec un indicateur d'erreur dans l'arborescence du Constructeur d'applications.

L'interface utilisateur du Constructeur d'applications montre l'arborescence, l'Editeur de formulaires avec les champs d'entrée, et la fenêtre de réglages.
Indicateur d'erreur affiché dans l'application du bassin de traitement des eaux, dans laquelle l'un des paramètres a été supprimé.

Editeur de formulaires

Plusieurs améliorations ont été apportées à l'Editeur de formulaires:

  • Dans Windows®, les objets de formulaire de page internet et vidéo supportent un contrôle de navigateur web basé sur Chromium, en plus d'Internet Explorer.
  • Vous pouvez transformer les formulaires locaux en formulaires globaux et inversement, par copier-coller ou par glisser-déposer.
  • L'objet de formulaire Image possède une option pour étirer l'image afin de l'adapter à l'espace disponible dans sa cellule en mode grille. Cela permet d'éviter de redimensionner l'image dans un logiciel d'édition d'image.
  • Un événément Gagné à la sélection vous permet d'exécuter des méthodes lorsque l'objet de formulaire correspondant est sélectionné par l'utilisateur de l'application.
  • Les réglages Thème de l'application et Thème d'export d'image peuvent être modifiés depuis une application en cours d'exécution, ce qui permet à l'utilisateur de basculer entre les thèmes clair et sombre. Dans Windows®, cela prend effet immédiatement, tandis que dans macOS, Linux® et un navigateur web, l'application doit être sauvegardée et relancée pour que la modification soit prise en compte. Dans tous les cas, il n'est donc plus nécessaire d'ouvrir l'application dans le Constructeur d'applications, ce qui était auparavant nécessaire.
  • Les entrées de la Librairie de fichiers, Librairie d'images, et Librairie de sons peuvent désormais être remplacées, ce qui facilite leur mise à jour.
  • Un réglage Défilement vertical peut maintenant être utilisé pour les formulaires affichés sous forme de sous-fenêtres, les ensembles de formulaires organisés en onglets et les boîtes de dialogue. Lorsqu'il est décoché, le formulaire ne contiendra jamais de barre de défilement vertical. A la place, la barre de défilement apparaîtra directement au niveau des objets dans le formulaire, lorsque cela est possible. Ceci est particulièrement utile pour les tables de grande taille, l'utilisateur de l'application pouvant alors faire défiler les lignes de la table tout en conservant l'en-tête et la barre d'outils visibles, avec la table remplissant tout l'espace disponible. Cela permet également d'avoir une meilleure performance.
  • Les Entrées et Sorties sont séparées dans l'Assistant de création de formulaire pour créer plus facilement des formulaires sur-mesure. Dans les précédentes versions, cette séparation entre Entrées et Sorties était disponible dans la fenêtre Outils d'édition.

L'interface utilisateur du Constructeur d'applications montre l'arborescence, l'Editeur de formulaires avec deux images, et la fenêtre de réglages.
L'objet de formulaire Image avec l'option d'étirement désactivée (gauche) et activée (droite).

Editeur de méthodes

Il y a plusieurs améliorations et des nouvelles méthodes utilitaires dans l'Editeur de méthodes:

  • Copier le code dans le presse-papiers prend en charge les sélections multiples.
  • L'option Exécuter dans le Constructeur d'applications, utilisée pour exécuter une méthode spécifique, dispose du raccourci clavier F8.
  • Les méthodes prédéfinies toString qui convertissent les réels double précision en chaînes de caractère peuvent désormais utiliser un nombre de chiffres significatifs plutôt qu'un nombre de décimales. toString(double value, String template) peut toujours être utilisé pour obtenir le comportement avec un nombre de décimales. Par exemple, toString(double value, "%.2f") peut désormais être utilisé pour obtenir deux décimales.
  • Les méthodes declaration peuvent être utilisées pour retrouver une liste de déclarations, qu'elles soient globales ou locales, d'un formulaire spécifique.
  • getType est disponible pour retrouver le type de déclarations.
  • Les méthodes saveApplicationAs et saveApplicationOnServerAs renvoient une valeur booléenne. Si la valeur renvoyée est false, l'utilisateur de l'application a annulé l'opération et l'application n'a pas été sauvegardée. De plus, un argument boolean optionnel permet de contrôler si l'utilisateur de l'application devrait ou non voir une boîte de dialogue pour confirmer avant de sauvegarder.


Linux est une marque déposée de Linus Torvalds aux Etats-Unis et dans d'autres pays. macOS est une marque d'Apple Inc. aux Etats-Unis et dans d'autres pays. Microsoft et Windows sont des marques du groupe Microsoft.