Mises à jour du module Molecular Flow

Pour les utilisateurs du module Molecular Flow, la version 6.1 de COMSOL Multiphysics® offre une nouvelle fonctionnalité permettant d'identifier les plans de symétrie de réflexion et d'appliquer la symétrie sectorielle. Vous trouverez plus d'informations sur cette mise à jour ci-dessous.

Condition de symétrie améliorée pour les écoulements moléculaires libres

Une nouvelle condition globale de Symmetrie pour l'interface Ecoulement moléculaire libre étend la capacité du nœud Plan de symétrie qui était disponible dans les versions précédentes. En 2D, il est maintenant possible de spécifier soit un seul plan de symétrie, soit deux plans orthogonaux. En 3D, il est maintenant possible de spécifier un, deux ou trois plans de symétrie, à condition que tous les plans soient mutuellement orthogonaux.

Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez désormais également appliquer la symétrie sectorielle à vos modèles. Cela peut se faire de deux manières différentes : en sélectionnant les frontières dans le plan de départ et le plan d'arrivée d'un secteur unique (ou d'une cellule unitaire) de la géométrie symétrique ou, lorsque la géométrie du modèle est supposée être la moitié d'un secteur unique, en sélectionnant le plan de départ et un plan de réflexion.

Un modèle 3D avec six secteurs dont cinq sont transparents et un est solide.
Exemple de symétrie sectorielle appliquée 6 fois, modélisée en utilisant l'interface Free Molecular Flow. Les secteurs transparents ne font pas explicitement partie de la géométrie du modèle.