Mises à jour des études et des solveurs

La version 6.1 de COMSOL Multiphysics® offre des performances améliorées pour les simulations CFD et pour l'étape d'étude Balayage en fréquence adaptatif. Les réglages de l'étude Raffinement adaptatif de maillage ont été réorganisés et sont désormais accompagnés d'un nouveau paramètre permettant d'économiser en espace de stockage sur disque. Découvrez toutes les mises à jour ci-dessous.

Amélioration des performances pour la CFD

La méthode Gauss-Seidel à couplage symétrique (SCGS), utilisée par de nombreuses applications CFD, a été améliorée grâce à de meilleurs paramètres par défaut. Dans de nombreux cas, cela permet de réduire de 30% le temps de calcul. De plus, les besoins en mémoire des solveurs multigrilles avec calcul sur cluster ont été réduits jusqu'à 25%.

Un modèle de voiture en rose montrant l'interaction fluide-structure.
Profil d'écoulement autour d'une voiture de sport calculé par LES. Les champs d'écoulement et de pression sont utilisés pour calculer les forces sur les rétroviseurs latéraux et les portes dans une analyse d'interaction fluide-structure (FSI).

Amélioration des performances du balayage adaptatif en fréquence

L'étape d'étude Balayage en fréquence adaptatif a été optimisée pour les analyses dans lesquelles la sortie du champ n'est stockée que pour une sélection, telle qu'un domaine ou une frontière. L'utilité est visible pour les ports dans les applications de filtres, par exemple. L'amélioration des performances pour un tel balayage peut atteindre 25%. Le gain de performance est encore plus important pour les applications où des résultats à très haute résolution sont nécessaires. Les modèles suivants illustrent cette nouvelle amélioration:

Un graphique 1D avec la fréquence sur l'axe des x et le paramètre S sur l'axe des y.
Comparaison des paramètres S entre un balayage normal et la sortie haute résolution d'un balayage en fréquence adaptatif pour le modèle de filtre d'un guide d'ondes à iris, disponible dans la bibliothèque d'applications du module RF.

Améliorations apportées au raffinement adaptatif de maillage

Les paramètres les plus importants pour le raffinement adaptatif du maillage peuvent maintenant être trouvés au niveau de l'étude pour tous les types d'étude qui supportent cette fonctionnalité. Vous pouvez par ailleurs économiser considérablement en stockage sur disque et en besoins en mémoire pour les méthodes d'estimation de l'erreur Fonctionnelle et Norme L2 du carré de l'erreur. Cela s'effectue en sélectionnant l'option Aucune (voir capture d'écran), ce qui signifie qu'aucune estimation d'erreur ou résidu n'est ajouté.

Analyse de sensibilité pour les problèmes aux valeurs propres

Il est maintenant possible d'utiliser une formulation Fréquence propre ou Valeur propre dans les analyses de Sensibilité. Grâce à cette fonctionnalité étendue, vous pouvez maintenant effectuer des optimisations basées sur le gradient lorsque l'objectif ou les contraintes dépendent de la valeur propre de ces formulations. En mécanique des structures, par exemple, cette fonctionnalité peut être utilisée pour étudier la sensibilité d'une fréquence propre aux paramètres d'entrée. Voir cette mise à jour dans le modèle Maximiser la fréquence propre d'une coque.

Méthodes explicites en temps pour la résolution d'EAD

Les méthodes explicites en temps peuvent maintenant être utilisées pour résoudre des équations algébro-différentielles (EAD). On trouve de tels systèmes, par exemple, dans les problèmes de propagation d'ondes élastiques en mécanique des solides. Pour le Solveur temporel, nous avons introduit les types de solveur Implicite et Explicite. Toutes les méthodes précédemment disponibles dans le solveur Explicite en temps sont désormais répertoriées dans le menu déroulant Méthode lorsque vous sélectionnez Explicite comme type de solveur. L'ancien Solveur temporel explicite a été supprimé mais reste disponible pour les modèles construits dans des versions antérieures du logiciel.

Les nouveaux réglages du type de solveur pour le Solveur temporel.