Nouveautés du module Composite Materials

Pour les utilisateurs du module Composite Materials, la version 6.1 de COMSOL Multiphysics® apporte une fonctionnalité améliorée de contact dans l'interface Coque multicouches, des améliorations de performance pour le noeud Matériau élastique linéaire multicouches et un nouveau modèle tutoriel. Apprenez-en davantage sur ces mises à jour ci-dessous.

Fonctionnalité améliorées pour le contact

La fonctionnalité Contact de l'interface Coque multicouches est désormais similaire au noeud correspondant dans les autres interfaces Mécanique des structures. Elle comprend les méthodes de contact Penalité, dynamique et Lagrangien augmenté, dynamique qui sont essentielles pour modéliser les événements de contact dynamiques. De plus, les sous-noeuds Frottement, Vitesse de glissement, Adhérence et Décohésion sont désormais disponibles pour la fonctionnalité Contact pour une modélisation efficace de divers phénomènes de contact. Lorsque des paires de contacts sont présentes dans un modèle, un noeud Contact est automatiquement ajouté par défaut à l'interface Coque multicouches.

Améliorations de performance des Matériaux élastiques linéaires multicouches

Dans les interfaces Coque et Membrane, lorsque le noeud Lien vers un matériau multicouches ou Empilement de matériaux multicouches est transformé de manière symétrique, antisymétrique ou répétitive, une combinaison de méthodes numériques et analytiques est utilisée pour calculer la matrice de rigidité. En conséquence, le temps d'assemblage et le temps de calcul sont notablement réduits.

L'interface graphique de COMSOL Multiphysics montrant le Constructeur de Modèles avec le noeud Lien vers un matériau multicouche en surbrillance, la fenêtre de réglages correspondante et un modèle de coque multicouche dans la fenêtre graphique.
L'option Transformation dans les paramètres du noeud Lien vers un matériau multicouches.

Support pour les grandes déformations pour les matériaux élastiques linéaires multicouches

Pour les analyses géométriquement non-linéaires, la décomposition multiplicative des déformations est maintenant utilisée par défaut pour le noeud Matériau élastique linéaire multicouches dans l'interface Coque. Ceci est important pour la précision dans le cas de déformations finies. Une case à cocher Décomposition additive des déformations a été ajoutée aux paramètres pour les cas où l'on souhaiterait retrouver l'ancien comportement.

Bibliothèque de pièces pour l'homogénéisation de microstructures

Dans les bibliothèques de pièces géométriques, un nouveau répertoire nommé Volumes élémentaires représentatifs a été ajouté à la section COMSOL Multiphysics. Il contient de nombreuses géométries paramétrées pour des microstructures communes, telles que des fibres, des pores et des composites particulaires. Ces géométries peuvent être utilisées pour calculer les propriétés effectives des matériaux en utilisant, par exemple, la méthode des volumes élémentaires représentatifs (VER). Les modèles Micromécanique de la rupture: Analyse multi-échelles d'une structure composite et Micromécanique et analyse des contraintes d'un cylindre en composite illustrent ce nouvel ajout.

L'interface graphique de COMSOL Multiphysics montrant le Constructeur de Modèles avec un noeud Pièce en surbrillance, la fenêtre de réglages correspondante et quatre fenêtres graphiques.
Quatre géométries paramétrées de la bibliothèque de pièces.

Nouveau modèle tutoriel

Laversion 6.1 de COMSOL Multiphysics® apporte un nouveau tutoriel au module Composite Materials.