Mises à jour du maillage

La version 6.1 de COMSOL Multiphysics® apporte des améliorations significatives à propos du maillage qui rendent plus facile et plus efficace le nettoyage et la réparation de maillage, la génération des maillages en couches limites, et la combinaison de modèles géométriques avec des maillages importés. Parcourez toutes les mises à jour concernant le maillage ci-dessous.

Nouvelles opérations de nettoyage et de réparation

Dans cette version, vous pouvez désormais utiliser l'opération Fusionner les entités pour fusionner les sommets, les arêtes et les surfaces proches dans une tolérance spécifiée dans un maillage. Il est par exemple maintenant possible de fusionner les frontières des pièces non alignées dans un assemblage CAO pour éliminer les écarts. Cette opération constitue une alternative aux nettoyages et aux réparations usuels en CAO.

La fusion des frontières qui s'intersectent dans ce maillage répare le désalignement et connecte les deux parties de l'assemblage CAO.

De même, vous pouvez utiliser l'opération Réunir les entités pour nettoyer un maillage en fusionnant les petites faces, les faces minces ou les petites arêtes. L'opération localise et fusionne les entités plus petites qu'une taille d'entité déterminée automatiquement, ou spécifiée manuellement. Avec cette option, les entités seront toujours automatiquement réduites si elles ne répondent pas aux exigences de taille.

Fusion d'une frontière mince (à gauche) en une arête (à droite).

Améliorations du maillage en couches limites

Il existe un nouveau paramètre d'Angle maximum de rognage pour la génération du maillage de couches limites qui permet de contrôler si le maillage en couches limites doit être rogné dans les coins étroits. Ce réglage est maintenant disponible pour toutes les options de gestion des bords vifs. Vous pouvez voir cette amélioration dans le modèle existant de Pile à combustible PEM non-isotherme.

Un graphique de résultat avec des éléments de maillage en bleu et quelques éléments en orange, avec une palette de couleurs Arc-en-ciel en bas et une image plus petite dans le coin inférieur droit montrant les éléments de frontières en orange se connectant à un coin.
Graphique des résultats d'une simulation multiphysique de pile à combustible à membrane polymère (PEM) montrant un graphique des lignes de courant du flux total d'O2 et un graphique de surface de la fraction molaire d'O2 combinés avec les éléments de maillage (bleu et orange) dans les régions d'écoulement. Le rognage est appliqué lors de la génération des éléments de couche limite dans les coins étroits (orange). L'image du coin inférieur droit montre plus en détail comment les éléments de couches limites se connectent dans un coin étroit.

Dans les paramètres du nœud des Propriétés de couche limite, une nouvelle case à cocher Ajustement des directions pour chaque couche est disponible. Elle permet de lisser les directions dans les éléments de la couche limite et de générer des maillages en couche limite de meilleure qualité. La direction de la première couche est perpendiculaire à la surface (image de gauche ci-dessous), ce qui est le plus souvent souhaité lors de la résolution de problèmes d'écoulements de fluides. Après la première couche, les directions des couches suivantes peuvent être modifiées pour obtenir des formes concaves ou convexes. L'option par défaut de la version précédente , qui consistait à générer des couches avec des directions constantes (image de droite ci-dessous), est également disponible.

Couches limites avec des directions de couches ajustées (à gauche) et avec des directions de couches constantes (à droite). La couleur vert clair représente des éléments de haute qualité.

Combiner géométrie et maillage

L'opération d'Import permet désormais de combiner plus facilement un modèle géométrique avec un maillage importé. Cela fonctionne en important la géométrie finalisée de la séquence géométrique directement dans une séquence de maillage. L'import génère soit un maillage triangulaire non structuré, soit un maillage de visualisation de la géométrie. Les sélections nommées sont automatiquement transférées et peuvent être utilisées dans la séquence de maillage et pour définir la physique. Vous pouvez voir cette nouvelle amélioration dans le modèle existant Série de tutoriels d'import STL.

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montre le Constructeur de Modèles avec l'opération Import 2 sélectionnée, la fenêtre de réglages correspondante et la fenêtre graphique avec le maillage d'une tête.
Import de la géométrie d'un ellipsoïde directement dans la séquence de maillage, où elle peut être combinée avec un maillage importé d'une tête.

Améliorations pour l'utilisation des sélections nommées dans les maillages

Les opérations de maillage prennent désormais en charge les sélections nommées en entrée, même lorsque vous travaillez avec des maillages importés. Les sélections nommées peuvent être importées à partir d'un fichier de maillage ou avec la géométrie d'une séquence géométrique. Vous pouvez utiliser les sélections nommées lorsque, par exemple, vous remaillez les frontières après avoir combiné la géométrie avec un maillage importé. Voir cette mise à jour dans le modèle Série de tutoriels d'import STL.

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montre le constructeur de modèles avec le nœud de Taille sélectionné, la fenêtre de réglages correspondante, la fenêtre graphique avec une géométrie d'oreille et la fenêtre Liste de sélection.
La sélection nommée utilisée dans le nœud Taille est générée par le nœud Import 1.

Maillage structuré et extrusion pour les maillages importés

Dans cette version, la génération de maillages avec les opérations Quadrangle structuré et Extrusion est désormais simplifié pour tous les maillages, y compris les maillages importés. L'opération Extrusion permet de remailler les faces sources à l'aide d'un maillage quadrangle ou triangulaire. Dans les versions précédentes, vous deviez créer une géométrie à partir du maillage importé pour pouvoir générer un maillage structuré ou extrudé. Cette nouvelle méthodologie rend l'opération plus robuste et efficace.

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montre le Constructeur de Modèles avec l'opération Extrusion 1 sélectionnée, les réglages correspondants, la fenêtre graphique avec un maillage extrudé d'un modèle d'oreille et la fenêtre Liste de sélection.
Génération d'un maillage extrudé dans les domaines de Couche parfaitement adaptée du maillage importé.

Amélioration de la méthodologie de travail pour les maillages de surface importés

Lors de l'import de maillages à partir des formats STL, PLY et 3MF, les domaines sont désormais créés automatiquement dans les régions fermées à l'aide de la nouvelle case à cocher Créer des domaines. S'il y a des trous dans le maillage, les frontières et les arêtes sont signalées dans des nœuds Information, qui peuvent être utilisés comme données d'entrée pour les opérations de réparation Remplissage des trous et Créer des faces. Les domaines seront créés lorsque les trous auront été réparés et que le maillage de surface aura formé des régions fermées. Dans les versions précédentes, la création de domaines nécessitait une opération supplémentaire. Le modèle Série de tutoriels d'import STL illustre cette nouvelle fonctionnalité.

Le maillage STL importé d'une vertèbre présentant deux petits trous est réparé à l'aide de l'opération de réparation de Remplissage des trous qui crée automatiquement un domaine de calcul.

Mise à jour des tutoriels

La version 6.1 de COMSOL Multiphysics® apporte un tutoriel mis à jour.