Mises à jour du Gestionnaire de Modèles

Pour les utilisateurs du Gestionnaire de Modèles, la version 6.1 de COMSOL Multiphysics® prend en charge le stockage de fichiers de données connexes en tant qu'ensembles de fichiers dans la base de données, comme les assemblages CAO; la possibilité d'écrire des fichiers de données générés par les modèles dans la base de données; et des améliorations aux étiquettes et aux étiquettes d'arbres. Découvrez ces mises à jour et plus encore ci-dessous.

Prise en charge des ensembles de fichiers contenant plusieurs fichiers de données et tous les formats de CAO

Les bases de données du Gestionnaire de Modèles prennent désormais en charge le stockage de plusieurs fichiers de données en tant qu'ensembles de fichiers dans la base de données, tels que les fichiers de composants externes des assemblages CAO ou les fichiers auxiliaires d'un rapport. Tous les formats de CAO, y compris les assemblages CAO, peuvent désormais être importés dans les bases de données de du Gestionnaire de Modèles et utilisés avec la fonctionnalité Import CAO du Constructeur de Modèles. Lors de l'import d'assemblages CAO dans la base de données à partir du système de fichiers, leurs composants externes sont automatiquement importés. Le contenu d'un ensemble de fichiers peut être visualisé et mis à jour via la fenêtre Réglages dans l'espace de travail du gestionnaire de modèles.


Les assemblages CAO importés dans les base de données sont désormais pris en charge et incluent automatiquement les fichiers de composants externes référencés.

Écrire les fichiers de données générés par les modèles dans la base de données

Les fichiers de données générés par les modèles — résultats, données, graphiques, animations et rapports — peuvent désormais être enregistrés dans une base de données du Gestionnaire de Modèles. Les fichiers résultants ou, dans le cas de plusieurs fichiers liés, les ensembles de fichiers, sont contrôlés par version, et la fenêtre Références les affichera comme Fichiers de sortie avec une référence à la version correspondante du modèle.


Écriture d'un rapport dans la base de données avec référence à la version du modèle correspondant.

Amélioration des étiquettes et des arbres d'étiquettes

Les étiquettes sont utilisées pour organiser les éléments stockés dans la base de données du Gestionnaire de Modèles. Dans cette version, de nombreuses améliorations ont été apportées au travail avec les étiquettes, comme la possibilité d'affecter une étiquette à un modèle à partir de la fenêtre Sauver et de créer de nouvelles étiquettes si nécessaire. L'action Set Tags dans l'espace de travail du Gestionnaire de Modèles prend en charge les sélections multiples. Les étiquettes peuvent également être assignées à la sélection actuelle directement lors de leur création avec l'option Nouvelle étiquette. Les étiquettes attribuées sont affichées entre autres dans la fenêtre de Réglages.


Attribution d'étiquettes lors de l'enregistrement d'un modèle dans la base de données.


Définition de l'affectation des étiquettes pour plusieurs éléments sélectionnés simultanément dans la base de données. L'arbre des étiquettes du résultat de la recherche indique désormais le nombre d'occurrences par étiquette entre parenthèses.

Format de base de données avec compatibilité ascendante et descendante

Les bases de données, qu'elles soient locales ou sur serveur, peuvent être partagées entre les versions COMSOL Multiphysics® 6.0 et 6.1, étant donné que le format de la base de données et la connexion au serveur sont conçus pour assurer la compatibilité ascendante autant que descendante. Toutes les configurations de la base de données du Gestionnaire de Modèles dans COMSOL Multiphysics® sont automatiquement transférées dans le cadre de la migration des préférences, par copie des préférences de l'ancienne vers la nouvelle version. Certaines nouvelles fonctionnalités du Gestionnaire de Modèles dans COMSOL Multiphysics® ne sont disponibles que lorsqu'elles sont connectées à la version la plus récente du Model Manager server.

Mémoriser les dépôts récemment utilisés

Si vous travaillez avec plusieurs dépôts dans une base de données du Gestionnaire de Modèles, COMSOL Multiphysics® se souviendra désormais de celui que vous avez utilisé le plus récemment lors de la sauvegarde ou du chargement de modèles.

Définir le dépôt par défaut

Dans cette version, le dépôt par défaut peut désormais être modifié par rapport au dépôt initial. Le dépôt par défaut est sélectionné la première fois que vous interagissez avec une base de données et dans les cas où le dépôt le plus récemment utilisé pour l'enregistrement ou le chargement n'est pas applicable.

Editer les commentaires des commits

Il est maintenant possible de modifier les commentaires des commits précédents, comme le commentaire entré lors de la sauvegarde d'une version du modèle. Pour les bases de données sur serveur, seuls le commiteur et les administrateurs root peuvent modifier les commentaires des commits.


Modification d'une erreur de frappe dans les commentaires du commit.

Abréviation de filtre pour les dates

Tous les filtres de recherche qui opèrent sur les dates, comme le filtre Dernière modification, prennent désormais en charge les abréviations Aujourd'hui, Hier, Semaine en cours, Mois en cours et Année en cours. Ils sont également pris en charge dans la syntaxe de recherche; par exemple, @lastModified:TODAY.

Insérer et ouvrir un nœud à partir du panneau de contenu

Le panneau Contenus, situé dans la fenêtre de réglages, offre un aperçu des caractéristiques utilisées dans un modèle. Ces caractéristiques, comme les composants et les séquences géométriques, peuvent désormais être directement insérées dans le modèle en cours en les sélectionnant dans l'arbre Contenus et en choisissant Insertion dans le modèle ouvert. De même, la nouvelle action Ouvrir le nœud offre un moyen pratique d'ouvrir le modèle et de naviguer jusqu'à la caractéristique sélectionnée dans l'arbre du Constructeur de Modèles.


Utilisation de l'action "Ouverture du noeud" pour ouvrir l'application de Diapason et accéder directement à l'une de ses méthodes.

Téléchargez la base de données de démonstration du gestionnaire de modèles

Une base de données de démonstration locale1 pour le Gestionnaire de Modèles peut maintenant être automatiquement téléchargée et ouverte en utilisant l'action Télécharger la base de données de demonstration du Gestionnaire de Modèles à partir du menu Aide. Dans le système d'exploitation Windows®, ce menu est disponible en tant que sous-menu dans le menu Fichier. La base de données de démonstration contient une copie importée des modèles de la bibliothèque d'applications qui sont inclus dans une installation complète. Elle constitue par exemple un point de départ pour tester les capacités de recherche du gestionnaire de modèles.

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics avec le Gestionnaire de Modèles ouvert et la fenêtre de Filtre montrant les options de l'étape d'étude.
Utilisation de filtres de recherche pour explorer la base de données de démonstration.


1 Cette fonctionnalité a été intégrée dans la mise à jour 2 de la version 6.0 du logiciel COMSOL®.

Microsoft et Windows sont des marques déposées ou des marques commerciales de Microsoft Corporation aux États-Unis et/ou dans d'autres pays.