Mises à jour du module Design

Pour les utilisateurs du module Design, la version 6.1 introduit deux nouvelles opérations et un nouveau tutoriel. Vous trouverez plus d'informations sur ces mises à jour ci-dessous.

Décaler les faces

Avec la nouvelle opération géométrique Décaler les faces, vous pouvez décaler les faces des objets géométriques 3D dans la direction normale. En plus d'être un outil utile pour éditer des géométries 3D, cette opération permet de paramétrer des fonctionnalités géométriques sur des objets importés à partir de fichiers CAO 3D. Dans les applications MEMS, vous pouvez appliquer cette opération pour créer efficacement une géométrie 3D qui émule le dépôt de matériau sur une surface non plane. L'opération Décaler les faces est illustrée dans les nouveaux modèles Modes normaux d'un résonateur polarisé - Géométrie 3D et Optimisation d'une géométrie de support importée - Tutoriel.

Utilisation de la nouvelle opération géométrique Décaler les faces pour agrandir les trous de la géométrie d'un étrier de frein, importée à partir d'un fichier STEP.

Transformer les faces

La nouvelle opération Transformer les faces applique une transformation linéaire - qui peut consister en un déplacement, une rotation et une mise à l'échelle isotrope sur une sélection de faces appartenant à des objets géométriques 3D. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour modifier des modèles géométriques importés de fichiers CAO 3D. Par exemple, l'opération Transformer les faces peut être utilisée pour paramétrer les fonctionnalités géométriques des objets importés, balayer des paramètres et optimiser la géométrie à l'aide du module d'optimisation. Vous pouvez voir cette nouvelle fonctionnalité dans le modèle Optimisation de la géométrie d'un support importé.

L'opération Transformer les faces est utilisée pour déplacer un élément de montage sur la géométrie d'une enceinte, importée depuis un fichier STEP. Un système de coordonnées est ajouté pour définir la direction du déplacement le long d'un bord de la géométrie.

Simplifier les courbes et les surfaces

Les paramètres d'import des fichiers CAO 3D comprennent désormais une option Simplifier les courbes et les surfaces, qui peut être utilisée pour simplifier la représentation mathématique des entités géométriques importées. Par exemple, les splines peuvent être converties en courbes droites ou circulaires. L'import d'objets avec cette option peut améliorer les performances et la fiabilité des opérations géométriques en aval.

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montre le Constructeur de Modèles avec le nœud Importer en surbrillance, la fenêtre Réglages correspondante et un modèle d'étrier dans la fenêtre Graphiques.
L'import d'un modèle d'assemblage de freins à l'aide de la nouvelle option Simplifier les courbes et les surfaces convertit, lorsque cela est possible, la représentation mathématique des arêtes et des faces en une forme analytique plus simple.

Mise à jour de l'import de fichiers CAO

La fonctionnalité d'import de fichiers CAO a été étendue pour prendre en charge les versions les plus récentes des formats de fichiers supportés. Pour consulter la liste à jour des formats de fichiers CAO supportés, veuillez vous reporter à la section Lecture à partir d'un fichier de la grille de spécifications CAO.

Nouveau modèle tutoriel

La version 6.1 de COMSOL Multiphysics® apporte un nouveau tutoriel au module Design.