Mises à jour du module Particle Tracing

Pour les utilisateurs du module Particle Tracing, la version 6.1 de COMSOL Multiphysics® apporte des améliorations pour la génération de nombres pseudo-aléatoires et en matière d'échantillonnage de la distribution de la vitesse thermique, ainsi que deux nouveaux tutoriels. Davantage d'informations sur ces mises à jour ci-dessous.

Améliorations de la génération de nombres pseudo-aléatoires

Le module Particle Tracing intègre diverses fonctionnalités qui reposent sur la génération de nombres pseudo-aléatoires (PRNG), telles que :

  • Modélisation Monte Carlo des collisions entre les particules et les molécules d'un gaz ambiant
  • Mouvement brownien de petites particules dans un fluide
  • Mouvement des particules dans un fluide turbulent
  • Conditions aux limites qui provoquent une réflexion diffuse ou isotrope des particules
  • Emission secondaire de particules à une probabilité donnée
  • Interactions particule-paroi conditionnelles

Les méthodes de génération de nombres pseudo-aléatoires utilisées dans ces exemples ont été améliorées et sont moins susceptibles d'entraîner des corrélations entre des nombres aléatoires devant idéalement être non corrélés. Cela permet notamment d'éviter les corrélations indésirables entre des forces aléatoires agissant sur différentes particules, différentes composantes de certaines forces aléatoires, et différentes fonctionnalités physiques ou instances d'une même fonctionnalité. Vous pouvez voir certaines de ces améliorations dans le nouveau modèle Saturation d'un multipacteur ainsi que dans les modèles existants suivants :

Un modèle de coupleur RF avec des particules dans la palette de couleur Traffic.
Le modèle Ecoulement moléculaire dans un coupleur RF utilise la génération de nombres pseudo-aléatoires pour échantillonner la vitesse des particules lorsqu'elles impactent les parois de la géométrie.

Amélioration de l'échantillonnage à partir des distributions de vitesse thermique

Lors de l'émission ou de la réflexion de particules sur une surface, le module Particle Tracing comprend plusieurs fonctions qui échantillonnent la vitesse des particules à partir d'une distribution basée sur la température. Il s'agit notamment de la fonctionnalité d'émission de particules par Emission thermique dans l'interface Suivi de particules chargées, du type de distribution de vitesse Thermique pour le nœud Entrée et de la condition limite Réémission thermique. La manière dont ces fonctionnalités sont capables d'échantillonner les valeurs de la vitesse des particules à partir des distributions thermiques est désormais plus précise. Cette amélioration devient visible lors du calcul des statistiques pour les particules aux extrémités basses et hautes de la distribution lorsque la taille de l'échantillon est importante.

En outre, un nouveau type de distribution de vitesse Thermique est disponible pour l'attribut Emission secondaire des caractéristiques Paroi et Symétrie axiale. Il peut être utilisé pour échantilloner les particules secondaires à partir de la distribution de vitesse thermique lorsque les particules actives frappent une paroi. Consultez ces mises à jour dans le nouveau modèle Saturation d'un multipacteur et les modèles existants suivants :

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montre le constructeur de modèles avec un nœud d'entrée en surbrillance, la fenêtre de réglages correspondante et deux fenêtres graphiques.
Le modèle de Pompe turbomoléculaire utilise une distribution de vitesse thermique aux entrées et aux parois pour prédire la probabilité de transmission des molécules à travers les pales du rotor de la pompe.

Nouveaux tutoriels

La version 6.1 de COMSOL Multiphysics® apporte deux nouveaux modèles tutoriels au module Particle Tracing.