Nouveautés du module Composite Materials

Pour les utilisateurs du module Composite Materials, la version 6.2 de COMSOL Multiphysics® apporte une nouvelle interface multiphysique Piézorésistivité, coque multicouche, la fonctionnalité Matériau piézoélectrique, multicouche dans l'interface Coque, de nouvelles pièces géométriques pour l'homogénéisation des microstructures, et un nouvel exemple d'application de simulation. Découvrez en davantage sur ces nouveautés ci-dessous.

Interface multiphysique Piézorésistivité, multicouche

Une nouvelle interface multiphysique Piézorésistivité, multicouche est disponible pour modéliser la piézorésistivité dans les structures multicouches. Elle combine l'interface Courants électriques dans les coques multicouches, l'interface Coque multicouche et le nouveau couplage Piézorésistivité, multicouche. Cette fonctionnalité nécessite le module MEMS.

Matériau piézoélectrique, multicouche de l'interface Coque

Une fonctionnalité Matériau piézoélectrique, multicouche a été ajoutée à l'interface Coque, permettant d'accélérer l'assemblage et réduire les temps de calcul lors de la résolution de composites piézoélectriques de faible épaisseur. Cette fonctionnalité nécessite le module AC/DC ou le module MEMS.

Bibliothèque de pièces pour l'homogénéisation des microstructures

Dans la bibliothèque de pièces, le répertoire Representative Volume Elements sous la branche COMSOL Multiphysics a été renommé Unit Cells and RVEs. Ce répertoire a également été enrichi de nouvelles géométries de microstructures pour les tôles ondulées, les structures en nid d'abeille ou gyroïdes. Ces nouveautés sont illustrées dans les modèles Homogenized Model of a Corrugated Sheet et Micromechanical Model of a TPMS-Based Composite.

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montrant le Constructeur de modèles et un noeud Composant chargé mis en évidence, la fenêtre de réglages correspondante, et quatre fenêtres graphiques.
Nouvelles géométries de microstructures dans la bibliothèque de pièces.

Calcul de la distorsion

Pour certaines applications, telles que les PCB, une surface plane doit conserver un certain niveau de planéité pour que la structure fonctionne correctement après application du chargement. Une nouvelle fonctionnalité Distorsion a été ajoutée aux interfaces Mécanique du solide, Coque, et Coque multicouche pour évaluer la déviation d'une surface par rapport à sa forme initiale.

Un circuit de chauffage montrant la surface distordue et la surface plane.
Comparaison entre la surface distordue (en couleur) et parfaitement plane (gris transparent).

Nouvelles applications et modèles mis à jour

COMSOL Multiphysics® version 6.2 apporte au module Composite Materials une nouvelle application de simulation ainsi que la mise à jour d'un modèle existant.