Nouveautés pour le maillage

La version 6.2 de COMSOL Multiphysics® apporte la possibilité d'utiliser les extrusions de maillages pour des géométries plus complexes, une nouvelle fonctionnalité pour générer automatiquement des maillages identiques sur les faces et arêtes, et différentes opérations de remaillage pour les maillages importés. Ces différentes nouveautés sont détaillées ci-dessous.

Améliorations du maillage par extrusion

Dans cette version, la fonctionnalité Extrusion permet de mailler automatiquement davantage de types de géométries. Par exemple, les frontières situées le long de l'extrusion peuvent maintenant posséder des empreintes de forme rectangulaire avec des arêtes tangentes ou perpendiculaires à la direction locale de l'extrusion. Auparavant, un maillage par extrusion pouvait nécessiter au préalable une partition manuelle de telles faces.

Un modèle de tuyau combiné avec une bague de serrage et un support, affichant le maillage en blanc.
L'opération Extrusion permet de mailler automatiquement cette géométrie qui combine un tuyau, une bague de serrage et un support

Génération plus simple de maillages identiques sur des frontières périodiques

Un nouvel attribut Maillage identique peut être utilisé pour spécifier des paires de groupes d'entités sur lesquels un maillage identique est nécessaire, notamment pour les frontières périodiques. Vous pouvez simplement ajouter cet attribut à la séquence de maillage et continuer à mailler les domaines. La génération de maillage tiendra compte automatiquement de la taille des éléments et des régions minces des domaines tout en garantissant un maillage identique. Pour les séquences de maillage contrôlées par la physique, les attributs Maillage identique peuvent être inclus si nécessaire. Dans cette version, la mise en données manuelle d'une telle séquence de maillage est beaucoup plus rapide ; les versions précédentes nécessitaient la génération d'un maillage pour un côté de la paire, puis l'utilisation d'une opération de copie pour obtenir un maillage identique de l'autre côté, avant de générer le maillage dans les domaines.

L'attribut Maillage identique est mis en évidence dans les tutoriels suivants:

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montrant le Constructeur de modèles avec le noeud Maillage identique sélectionné, la fenêtre de réglages correspondante, et un modèle d'aimant permanent de moteur dans la fenêtre graphique.
Un attribut Maillage identique est appliqué sur un modèle de moteur à aimants permanents afin d'assurer un maillage identique sur les frontières périodiques.

Nouvelles opérations de remaillage pour les maillages importés

Un nouvel éventail d'opérations de remaillage a été ajouté pour faciliter la génération de maillage pour les simulations mise en oeuvre à partir d'un maillage importé ou de résultats d'optimisation topologique. Les opérations Remailler les faces (disponible en 3D), Remailler les arêtes et Remailler les domaines (disponible en 2D) prennent en charge les attributs de taille et le nouvel attribut Maillage identique. De plus, un nouvel attribut Maillage fixe est disponible pour les opérations de remaillage afin de fixer le maillage existant sur les frontières et arêtes sélectionnées. La sélection de tutoriels STL Import Tutorial Series illustre ces nouvelles opérations.

Un modèle de voies respiratoires humaines montrant le maillage et les lignes de courant avec la palette de couleurs Arc-en-ciel.

Un remaillage effectué sur les surfaces d'un maillage importé de format STL, correspondant à des voies respiratoires humaines. La nouvelle fonctionnalité Remailler les faces est utilisée.

The STL geometry in this example is provided courtesy of Mark Yeoman, Continuum Blue, U.K.

Améliorations du maillage de couches limites

L'opération Couches limites a été améliorée et permet désormais de générer des maillages de couches limites de plus grande épaisseur, tout en gardant une haute qualité des éléments.

Un modèle de voiture montrant en bleu un maillage de couche limite de grande épaisseur, avec des éléments de haute qualité.
Un maillage de couche limite de plus grande épaisseur (en bleu) peut être généré dans la région mince située en-dessous de cette voiture de sport, en utilisant le mailleur de couche limite.

Un nouvel attribut Propriétés des angles est disponible pour un contrôle manuel plus simple de la génération des couches limites dans les angles. Cet attribut permet de remplacer les paramètres généraux sur une sélection d'angles pour lesquels une autre approche est plus adaptée. Cette nouvelle fonctionnalité est mise en évidence dans la sélection de tutoriels Boundary Layer Meshing Tutorial Series.

Une vue rapprochée d'un modèle d'hydrocyclone montrant les éléments de maillage situés dans un angle, en bleu et en orange.
Un maillage de couche limite (éléments colorés) dans un modèle d'hydrocyclone. Une bonne qualité d'élément autour des angles (en bleu et orange) est obtenue en sélectionnant la méthode la plus appropriée pour insérer les éléments de couche limite à l'aide d'un attribut Propriétés des angles.

Création de sélections nommées dans les maillages importés

Il est désormais possible de définir des sélections nommées d'entités pour les maillages importés en utilisant les noeuds Sélection explicite et Sélection adjacente ou par l'intermédiaire de certaines opérations de maillage qui peuvent définir des sélections sur le maillage résultant. Les sélections peuvent être affichées dans certaines couleurs et utilisées dans les opérations consécutives de maillage et dans d'autres définitions de modèle. Les sélections nommées permettent de simplifier la configuration de la physique et sont particulièrement utiles pour paramétrer les modèles et créer des applications de simulation. L'onglet Maillage du ruban contient un bouton Liste de sélections qui ouvre la fenêtre Liste de sélections, dans laquelle toutes les sélections nommées dans le modèle peuvent être visualisées. Cette nouvelle fonctionnalité est mise en évidence dans la série de tutoriels STL Import Tutorial Series.

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montrant le Constructeur de modèles avec le noeud Intersection avec un plan sélectionné, la fenêtre de réglages correspondante, et un modèle de moitié de voies respiratoires représenté en bleu dans la fenêtre graphique.

Création de sélections pour les faces intersectées et pour les entités qui se trouvent au-dessus et en-dessous d'un plan de coupe, pour un maillage importé. Les sélections nommées peuvent être utilisées dans les opérations suivantes du même maillage ou dans le composant correspondant au maillage importé.

The STL geometry in this example is provided courtesy of Mark Yeoman, Continuum Blue, U.K.

Nouveaux tutoriels

La version 6.2 de COMSOL Multiphysics® inclut deux nouveaux tutoriels dédiés au maillage.