Nouveautés du LiveLink™ for MATLAB®

Pour les utilisateurs du LiveLink™ for MATLAB®, la version 6.2 de COMSOL Multiphysics® apporte de nouvelles fonctionnalités pour la création de graphiques, des fonctions pour la modification de valeurs de paramètres et la possibilité d'utiliser le Gestionnaire de modèles. Pour en savoir plus sur ces nouveautés, consultez la page ci-dessous.

Création de graphiques améliorées

Dans les versions précédentes, lors de l'utilisation des fonctions mphplot, mphgeom et mphmesh pour la création de graphiques, il était possible d'accéder aux sous-paramètres de Vue pour l'éclairage et le masquage à l'aide de la propriété vue. Dans cette version, lors de l'appel de ces fonctions, les sous-paramètres d'éclairage et de masquage de Vue sont désormais activés par défaut. En outre, les graphiques dans MATLAB® comportent maintenant des étiquettes pour les axes x, y et z, ce qui les rend visuellement similaires aux graphiques affichés dans COMSOL Multiphysics®.

Graphiques montrant les résultats visuels avant (gauche) et après (droite) l'ajout de la propriété Vue.

Fonctions de modification des paramètres

Dans le LiveLink™ for MATLAB®, il est courant de modifier les valeurs de paramètres avant de résoudre à nouveau un modèle. Une nouvelle fonction mphsetparam a été ajoutée pour améliorer le processus de modification des valeurs de paramètres et de leur transfert d'une fonction à l'autre. En outre, une nouvelle fonction setparam permet de définir les valeurs de paramètres (réels ou complexes) à l'aide des types numériques et des chaînes de caractères MATLAB®. Ces valeurs peuvent être associées à un seul nom de variable à l'aide de tableaux de cellules, de structures et de dictionnaires, ce qui facilite le transfert des paramètres d'une fonction à l'autre. Les groupes de paramètres et les cas de paramètres sont également pris en charge. Les fonctions existantes mphevaluate et mphgetexpressions peuvent être utilisées pour évaluer, respectivement, les valeurs de paramètres et les expressions faisant intervenir des paramètres.

Compatibilité avec le Gestionnaire de modèles

Le Gestionnaire de modèles est utilisé pour stocker et organiser les modèles COMSOL et d'autres fichiers associés dans une base de données. Dans la version 6.2 du LiveLink™ for MATLAB®, une interface de programmation (API) a été ajoutée au Gestionnaire de modèles, qui peut être utilisée pour modifier ces modèles et fichiers. De nouvelles fonctions wrapper sont disponibles pour charger, sauvegarder et rechercher des modèles. Par exemple, la fonction mmsearch peut être utilisée pour rechercher des modèles dans une branche spécifique. Elle renvoie ensuite les résultats dans des tableaux de structures MATLAB® pouvant être facilement modifiés et affichés dans MATLAB®.