Nouveautés du module Geomechanics

Pour les utilisateurs du module Geomechanics, la version 6.2 de COMSOL Multiphysics® apporte des fonctionnalités étendues pour la modélisation des structures en béton, propose de nouvelles lois de comportement de matériaux de sols et met à jour le critère d'écoulement multiplicatif pour les modèles de plasticité des sols, étendant ainsi leur applicabilité au domaine des grandes déformations. Pour en savoir plus sur ces nouveautés, consultez la page suivante.

Loi de comportement Couplage endommagement-plasticité pour le béton

La nouvelle loi de comportement Couplage endommagement-plasticité associe la mécanique de l'endommagement à un modèle de plasticité. Le modèle peut être utilisé pour décrire des caractéristiques importantes de la réponse mécanique et de la rupture du béton et de matériaux fragiles similaires soumis à des chargements multiaxiaux et cycliques. Les tutoriels Failure of a Concrete Beam Using Coupled Damage–Plasticity et Concrete Damage–Plasticity Material Tests illustrent cette nouvelle fonctionnalité.

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montrant le Constructeur de modèles avec le noeud Béton mis en évidence, la fenêtre de réglages correspondante et une poutre en béton dans la fenêtre graphique.
La nouvelle loi de comportement Couplage endommagement-plasticité utilisée pour simuler des fissures dans une poutre de béton.

Amélioration des lois de comportement des sols

Deux nouvelles lois de comportement de sols ont été ajoutés : Ecrouissage des sols, petites déformations et Petites déformations, recouvrement. Ces modèles, ainsi que tous les modèles existants dans les familles Plasticité, Plasticité des sols et Matériau élastoplastique pour les sols, proposent une nouvelle formulation basée sur la décomposition multiplicative des gradients de déformation. Cette dernière permet d'étudier des problèmes impliquant de très grandes déformations. Ces améliorations sont illustrées dans les tutoriels Hysteresis in Soil Using the Small-Strain Overlay Model et Triaxial Test with the Hardening Soil Small-Strain Material Model.

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montre le Constructeur de modèles avec le noeud Matériau élastoplastique pour les sols mis en évidence, la fenêtre de réglages correspondante et un graphique 1D dans la fenêtre graphique.
La nouvelle loi de comportement Ecrouissage des sols, petites déformations permet de rendre compte des effets de rigidité et d'hystérésis en petites déformations sous l'effet d'une sollicitation cyclique.

Nouvelle interface multiphysique Champ de phase, endommagement

La nouvelle interface multiphysique Champ de phase, endommagement associe une interface Mécanique du solide à la nouvelle interface Champ de phase dans les solides par le biais d'un couplage multiphysique bidirectionnel Champ de phase, endommagement. La densité d'énergie de contrainte ou de déformation régit l'évolution du champ de phase, et le champ de phase détermine le degré d'endommagement affectant la loi de comportement élastique du matériau.

 
Modélisation par champ de phase de l'évolution de l'endommagement ductile dans une éprouvette de traction compacte élastoplastique.

Nouveaux tutoriels

La version 6.2 de COMSOL Multiphysics® ajoute au module Geomechanics les nouveaux tutoriels suivants.