Nouveautés pour la géométrie

La version 6.2 de COMSOL Multiphysics® apporte la possibilité de créer des paramètres à partir de certaines mesures géométriques et des améliorations pour les opérations d'Extrusion générale. Ces différentes mises à jour sont détaillées ci-dessous.

Paramétrisation de modèles à l'aide des nouveaux paramètres de mesure

Il est désormais possible de créer des paramètres pour la distance entre certaines entités ou pour les coordonnées moyennes d'une sélection de sommets à l'aide des nouvelles fonctionnalités Mesure de distance et Mesure du centroïde, respectivement. Les paramètres peuvent être utilisés dans la construction géométrique en aval et ailleurs dans le Constructeur de modèles, ce qui facilite le paramétrage des conditions physiques en fonction de la géométrie. Ces fonctionnaltiés peuvent faciliter le travail lors de la construction d'applications de simulation. Ces nouvelles fonctionnalités sont utilisées dans les modèles suivants :

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montrant le Constructeur de modèles avec le noeud Mesure du centroïde séléctionné, la fenêtre de réglages correspondante, et un modèle d'échelle dans la fenêtre graphique.
Utilisation de la fonctionnalité Mesure du centroïde pour calculer les coordonnées du centre d'un trou de fixation. Les paramètres sont utilisés dans le modèle pour créer une représentation simplifiée du système de suspension.

Contrôle amélioré de la torsion le long d'une extrusion

L'opération Extrusion générale dispose d'un meilleur contrôle de la torsion de la section transverse en spécifiant un vecteur direction à suivre. Il est ainsi plus aisé de créer par exemple un tunnel dont le sol est incliné uniquement dans la direction de l'extrusion. Il est également possible d'extruder des points et des arêtes et d'aligner la section transversale sur un objet existant à l'extrémité de la courbe génératrice.

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics avec le noeud Extrusion générale sélectionné, la fenêtre de réglages correspondante, et un modèle de tunnel dans la fenêtre graphique.
La géométrie d'un tunnel autoroutier où la section transversale est orientée dans la direction verticale en utilisant la nouvelle option de torsion Suivre la projection du vecteur sur la normale au plan.

Sélection par expression logique et accès rapide à la liste de sélection

Une fonctionnalité Sélection par expression logique peut être ajoutée à la séquence géométrique pour utiliser une expression logique qui combine rapidement les sélections. Par exemple, l'expression (sel1||sel2)&&!sel3 correspond à l'union des sélections sel1 et sel2 et à la soustraction de la sélection sel3. Un bouton Liste de sélections est désormais présent dans les onglets Géométrie, Maillage et Définitions et ouvre la fenêtre Liste de sélections, où toutes les sélections nommées dans le modèle peuvent être visualisées et où un bouton est présent pour créer de nouvelles sélections.

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montrant le Constructeur de modèles avec le noeud Sélection par expression logique sélectionné, la fenêtre de réglages correspondante, et un modèle d'ampoule dans la fenêtre graphique.
Dans ce modèle d'ampoule, une sélection des frontières internes de rayonnement est créée à l'aide d'une expression logique qui soustrait la sélection Composite Curve 1 (cc1) de l'union des sélections Tungsten (c1) et Glass Boundaries (adjsel1).