Nouveautés du serveur du Gestionnaire de modèles

La version 6.2 du Model Manager server introduit la possibilité d'accéder aux modèles et aux fichiers directement dans l'interface web ainsi que des améliorations des pages d'administration et des pages ressources. Découvrez ces nouveautés ci-dessous.

Modèles et fichiers dans l'interface web

Le système en ligne de gestion des ressources d'un Model Manager server permet désormais d'accéder directement aux modèles et aux fichiers de données soumis à un contrôle de version. En cliquant sur une version de modèle liée à une ressource, il est possible de consulter des informations relatives à la version du modèle et à ses références ou à l'historique des versions. Les fichiers de données auxiliaires référencés d'un modèle peuvent, par exemple, être mis à jour à partir de l'interface web pour télécharger de nouvelles données d'entrée ou une nouvelle géométrie pour une simulation. Il est également possible de rechercher des versions de modèles et de fichiers directement à partir de la page d'accueil en utilisant la même fonctionnalité de recherche que celle disponible dans l'espace de travail du Gestionnaire de modèles du COMSOL Desktop®.

Les modèles et les fichiers de données peuvent être visualisés et édités dans l'interface web, ce qui facilite la collaboration.
Recherche de modèles et de fichiers de données dans l'interface web.

Améliorations des pages d'administration

Lors de l'ajout de certificats de serveur pour Transport Layer Security (TLS), l'alias de la clé peut désormais être sélectionné dans un menu déroulant répertoriant les alias de toutes les clés du keystore spécifié, et les erreurs éventuelles sont désormais signalées plus clairement. Les pages de configuration des composants du serveur administré affichent toutes les erreurs qui se produisent lors du démarrage des composants, ainsi que des informations sur l'utilisation de l'espace disque et les conditions d'erreur pour le répertoire de données. Les composants du serveur administré sont liés aux configurations de base de données qui les utilisent.

La sélection des certificats de serveur pour TLS fournit désormais un retour d'information direct et une liste de certificats pour chaque site.

Le Gestionnaire de modèles ouvert dans un navigateur Web montrant les informations sur la base de données SQL gérée.
Les composants du serveur géré indiquent l'état et l'utilisation de l'espace disque du répertoire de données.

Améliorations apportées aux pages Ressource

Les ressources peuvent désormais être liés de manière bidirectionnelle à d'autres ressources apparentées et inversement. Les tableaux affichés pour les attributs composites à valeurs multiples des ressources peuvent désormais être filtrés par les valeurs de toutes les colonnes pour lesquelles des valeurs autorisées sont spécifiées dans la définition de l'attribut. Cette fonctionnalité de filtrage est disponible via un menu déroulant qui permet des sélections multiples. En outre, il existe un nouveau type de widget d'attribut, User picker, qui vous permet de sélectionner une liste de tous les utilisateurs de la base de données.

Le serveur du Gestionnaire de modèles ouvert dans un navigateur web, montrant les informations relatives à un modèle de condensateur MEMS.
Une ressource avec des liens vers des ressources connexes et des filtres de table automatiques.

Alias de base de données

Un alias peut désormais être spécifié pour les bases de données configurées dans un Model Manager server, ce qui fournit un identifiant utile si plusieurs bases de données sont configurées sur le serveur. L'alias de la base de données est utilisé à la place de la clé de la base de données dans le champ adresse du navigateur web pour les bases de données autres que celle par défaut. L'alias de la base de données est également lu à partir de l'adresse du serveur spécifiée lors de l'ajout d'une base de données serveur dans COMSOL Multiphysics®, ce qui permet d'ajouter une base de données serveur spécifique ou même plusieurs bases de données différentes à partir du même Model Manager server.

Les alias de base de données sont utilisés pour identifier différentes bases de données sur le même serveur. Ajoutez facilement chaque base de données serveur dans COMSOL Multiphysics® en copiant et en collant l'adresse du serveur.

Améliorations générales

Les améliorations supplémentaires apportées au Model Manager server sont les suivantes :

  • Si un compte a été automatiquement affecté en tant que membre de groupes via une configuration de connexion, ces groupes sont désormais affichés dans le champ External Group Memberships de la page My Account.
  • Sous Linux®, les répertoires de données des bases de données SQL serveur peuvent désormais être placés sur un système de fichiers réseau si l'on utilise NFS monté en mode dur. L'utilisation d'un disque physique reste la configuration recommandée pour des raisons de performances.
  • Le nom d'utilisateur associé aux requêtes authentifiées apparaît désormais dans le log d'accès du Model Manager server.