Nouveautés du module Design

Pour les utilisateurs du module Design, la version 6.2 de COMSOL Multiphysics® introduit de nouvelles options pour faciliter l'utilisation des fonctionnalités géométriques Décaler des faces et Loft. Les différentes nouveautés sont détaillées ci-dessous.

Option pour soustraire les objets d'entrée après décalage des faces

Lors du décalage des faces d'un solide géométrique dans la direction normale, une option Soustraire les objets d'entrée est désormais disponible dans la fenêtre Réglages de la fonctionnalité Décaler des faces. Cette option est utilisée pour créer, en une seule étape, un objet en sortie contenant uniquement la région volumique résultant du décalage. Ceci est utile, par exemple, pour créer un domaine correspondant à un dépôt de matériau en surface. Dans les versions précédentes, la création d'une couche similaire nécessitait deux étapes: d'abord, un décalage de la face, puis une soustraction des objets d'entrée par rapport au résultat de l'opération de décalage des faces.

Le domaine d'une couche de dépôt dans ce modèle de résonateur MEMS est créé à l'aide de la nouvelle option Soustraire les objets d'entrée de la fonctionnalité Décaler des faces.

Option pour éliminer les sommets redondants d'une opération de loft

Une nouvelle option Eliminer les sommets redondants du profil dans la fonctionnalité Loft permet de reconnaître et d'ignorer automatiquement les sommets séparant les courbes identiques. Cette fonctionnalité permet d'alléger le travail par rapport aux précédentes versions, dans lesquelles il était nécessaire de partitionner les courbes d'interpolation avant l'opération de loft.

En utilisant la nouvelle option Eliminer les sommets redondants du profil dans la fonctionnalité Loft, une géométrie solide est créée en une seule étape à partir des courbes d'interpolation.

Sélection améliorée des arêtes pour l'opération Faces de remplissage

La fonctionnalité Faces de remplissage inclut désormais une nouvelle option Grouper les arêtes adjacentes dans la fenêtre Réglages. Cette option permet de sélectionner automatiquement toutes les arêtes reliées dans une boucle en cliquant sur une seule des arêtes.

L'opération Faces de remplissage est utilisée pour reboucher le trou et créer un solide à partir de la géométrie, qui a été importée à partir d'un fichier STEP. En utilisant la nouvelle option Grouper les arêtes adjacentes, les arêtes adjacentes au trou sont sélectionnées en un seul clic.

Mise à jour de l'import de fichier CAO

La fonctionnalité d'import de fichiers CAO a été étendue pour prendre en charge les versions les plus récentes des formats de fichiers supportés. De plus, l'import des fichiers au format SOLIDWORKS® est maintenant disponible pour les systèmes d'exploitation Linux® supportés avec un processeur Intel® 64-bit. Une liste actualisée des formats de fichiers CAO pris en charge peut être consultée dans la section Read from File de la page CAD specification chart.