Nouveautés du module Ray Optics

Pour les utilisateurs du module Ray Optics, COMSOL Multiphysics® version 6.2 apporte une nouvelle option Elliptique à la fonctionnalité Faisceau gaussien et introduit plus de 90 nouveaux types de verres dans la bibliothèque matériaux Optique ainsi qu'un nouveau modèle tutoriel. Plus d'informations sur ces mises à jour ci-dessous.

Emission d'un faisceau gaussien avec une section transversale elliptique

La fonctionnalité Faisceau gaussien peut désormais être utilisée pour définir la section transversale d'un faisceau de rayons émis dans un modèle 3D. Dans la fenêtre de réglages, il est possible de choisir entre une section transversale Circulaire ou Elliptique. L'option Circulaire est équivalente à la fonctionnalité fournie dans les versions précédentes pour les sections transversales circulaires. Avec la nouvelle option Elliptique, il est possible de spécifier le rapport entre le grand axe et le petit axe de l'ellipse dans le champ Rapport d'aspect et de préciser l'orientation du grand axe perpendiculairement à l'axe du faisceau dans le champ Direction du grand axe. Le grand axe fait toujours référence au diamètre de la section circulaire correspondante. L'option Elliptique permet de modéliser des faisceaux qui ne sont pas parfaitement axisymétriques.

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montrant le Constructeur de modèles avec le nœud Faisceau gaussien mis en évidence, la fenêtre de réglages correspondante et un modèle de faisceau dans la fenêtre graphique.
Exemple de faisceau gaussien à section elliptique.

Nouveautés de la bibliothèque matériaux Optique

Dans la bibliothèque matériaux Optique, disponible dans les Modules Ray Optics et Wave Optics, plus de 90 nouveaux types de verres de CDGM Glass Co., Ltd. ont été ajoutés. Ces nouveaux matériaux contiennent toutes les propriétés nécessaires à l'analyse des performances structurelles-thermiques-optiques (STOP).

New Tutorial Model

COMSOL Multiphysics® version 6.2 apporte un nouveau modèle tutoriel au Module Ray Optics.