Nouveautés du module Uncertainty Quantification

Pour les utilisateurs du module Uncertainty Quantification, la version 6.2 de COMSOL Multiphysics® introduit la spécification de paramètres d'entrée corrélés via une matrice de corrélation, la génération automatique de fonctions de substitutions entraînées, ainsi que de nouveaux modèles illustrant la quantification des incertitudes inverse ou la fabrication de résonateurs montés sur support rigide. Découvrez ces mises à jour et plus encore ci-dessous.

Paramètres d'entrée dépendants

Vous pouvez désormais définir des paramètres d'entrée corrélés en les regroupant dans des groupes de corrélation. Les points de données sont échantillonnés avec la méthode des copules gaussiennes, qui utilise la matrice de corrélation et des distributions marginales pour l'échantillonnage des données. Lorsque les paramètres de fonction de substitution sont utilisés pour spécifier les paramètres d'entrées et les paramètres d'entrée de vérification de l'analyse Monte Carlo, les réglages de corrélation utilisés pour échantillonner les données pour l'analyse Monte Carlo et la vérification sont les mêmes que ceux utilisés pour entraîner le modèle de substitution. Ces opérations étendent les fonctionnalités des études de quantification des incertitudes afin de mieux prendre en charge les paramètres d'entrée multivariés.

Ajout de fonction de substitution

Les types d'études de quantification des incertitudes basées sur modèle de substitution — incluant Analyse de sensibilité; Propagation d'incertitude; Analyse de fiabilité, EGRA; et Quantification des incertitudes inverse — peuvent désormais créer des fonctions de substitution globales une fois que l'étude est calculée. Les fonctions de substitution peuvent ensuite être évaluées avec ou sans le module Uncertainty Quantification.

Graphique de région d'erreur

En plus de l'utilisation du graphique Barres d'erreur, vous pouvez désormais visualiser les incertitudes sous formes de régions colorées sur le graphique. Cette nouvelle fonctionnalité peut être utilisée pour visualiser, par exemple, l'incertitude d'une régression par processus gaussien. Le niveau d'incertitude affiché peut être personnalisé pour visualiser, par exemple, la région 1 sigma, 2 sigma, et ainsi de suite.

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montre le Constructeur de modèles avec le noeud Barres d'erreur mis en évidence, la fenêtre de réglages correspondante et un graphique 1D dans la fenêtre graphique.
Une régression par processus gaussien de données bruitées avec une région d'erreur indiquant l'incertitude de niveau 2 sigma.

Nouveaux tutoriels

COMSOL Multiphysics® version 6.2 apporte deux nouveaux tutoriels au module Uncertainty Quantification.