Nouveautés du module Corrosion

Pour les utilisateurs du module Corrosion, la version 6.2 de COMSOL Multiphysics® apporte de nouvelles fonctionnalités permettant de mieux définir la protection cathodique des conduites, ainsi que la possibilité d'inclure une résistance de contact dans différentes conditions aux limites. Ces nouveautés sont détaillées ci-dessous.

Nouvelles conditions ponctuelles modéliser la protection contre la corrosion

Plusieurs nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées afin d'étendre la modélisation de la protection cathodique des conduites et des rails. Une nouvelle fonctionnalité Point de courant imposé est disponible afin de définir dans un domaine d'électrolyte l'emplacement de l'électrode active pour un système de protection par courant imposé. Cette fonctionnalité est généralement utilisée avec la fonctionnalité Point de connexion déjà existante pour mettre en place un système local de protection cathodique par courant imposé.

La fonctionnalité Point de connexion, disponible en tant que sous-noeud d'une condition Electrode d'arête ou Anode sacrificielle ponctuelle, a été mise à jour avec une case à cocher Définir l'électrode de référence permettant de définir le potentiel d'une électrode de référence au même endroit. Le potentiel de l'électrode de référence peut généralement être utilisé par une condition Point de courant imposé pour contrôler activement le potentiel de l'électrode à l'emplacement du Point de connexion.

En outre, une nouvelle fonctionnalité Anode sacrificielle ponctuelle peut être ajoutée en tout point d'un domaine d'électrolyte pour définir une anode sacrificielle, et un nouveau sous-noeud Court-circuit externe pour la condition Electrode d'arête propose des options de connexion plus flexibles entre les différents points d'un modèle. Ces nouveautés sont mises en évidence dans le nouveau tutoriel Pipeline Corrosion Protection Using Impressed Current Cathodic Protection.

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montrant le Constructeur de modèles avec le noeud Point de courant imposé sélectionné, la fenêtre Réglages correspondante et un modèle de corrosion dans la fenêtre graphique.
Le nouveau tutoriel Pipeline Corrosion Protection Using Impressed Current Cathodic Protection, de la Bibliothèque d'Applications du module Corrosion, présente un système de protection cathodique par courant imposé avec neuf anodes actives distinctes.

Résistance de contact

Pour les interfaces d'électrochimie, des résistances de contact externes sont désormais disponibles pour les conditions limites Masse, Potentiel électrique, et Courant à l'électrode. Cette fonctionnalité s'active en cochant la case Inclure la résistance de contact dans la fenêtre Réglages, et la résistance souhaitée est également spécifiée dans le champ correspondant.

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montrant le Constructeur de modèles avec le noeud Courant à l'électrode sélectionné, la fenêtre Réglages correspondante et un graphique 1D dans la fenêtre graphique.
Exemple de résistance de contact activée au noeud Courant à l'électrode dans le tutoriel 1D Isothermal Sodium-Ion Battery présent dans la Bibliothèque d'Applications du module Battery Design.

Nouveaux tutoriels et modèles mis à jour

La version 6.2 de COMSOL Multiphysics® apporte de nouveaux tutoriels au module Corrosion, ainsi que la mise à jour de certains modèles existants.