Nouveautés du module Polymer Flow

Pour les utilisateurs du module Polymer Flow Module, COMSOL Multiphysics® introduit une nouvelle formulation pour les écoulements viscoélastiques, et une interface pour initialiser les écoulements laminaires ou réaliser rapidement des simulations d'écoulement dans des cellules de Hele-Shaw. Apprenez en davantage sur ces nouveautés ci-dessous.

Nouvelle formulation en conformation

Le module Polymer Flow introduit une nouvelle formulation en conformation qui enrichit les capacités de modélisation des écoulements viscoélastiques, et améliore la précision pour les propriétés matériaux dépendant de l'écoulement. La nouvelle formulation peut être utilisée pour modéliser, par exemple, l'extrusion de polymères. Cette option est disponible via la fenêtre de réglages de l'interface Ecoulement viscoélastique, à la section Formulation viscoélastique de l'équation constitutive.

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montrant le Constructeur de modèles et le noeud Écoulement viscoélastique en évidence, la fenêtre de réglages correspondante, et un modèle d'extrusion par filière dans la fenêtre graphique.
La composante yz du tenseur des contraintes viscoélastiques dans une filière d'extrusion.

Initialisation des écoulements et écoulement de Hele-Shaw

Une nouvelle interface Ecoulement potentiel incompressible a été ajoutée sous la section Ecoulement potentiel de la branche Ecoulement fluide. Un écoulement solénoïdal et irrotationnel peut être représenté par un écoulement potentiel incompressible, et dans de nombreux scénarios cette approche permet de calculer rapidement une approximation relativement précise. Cette interface peut également être utilisée pour initialiser un modèle d'écoulement plus complexe tenant compte des effets rotationnels. En outre, un écoulement potentiel peut être utilisé pour modéliser un écoulement rampant entre deux plaques parallèles, tel que dans les cellules de Hele-Shaw.

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics montrant le Constructeur de modèles avec le noeud Écoulement potentiel incompressible en évidence, la fenêtre de réglages correspondante, et un modèle de Hele-Shaw dans la fenêtre graphique.
Écoulement dans une cellule de Hele-Shaw. La solution affichée dans la figure supérieure a été obtenue en 18 secondes via l'interface Ecoulement potentiel incompressible. La solution affichée dans la figure inférieure a été obtenue en 25 minutes via l'interface Ecoulement rampant.