Constructeur d'applications

Le logiciel COMSOL Multiphysics® comprend le Constructeur d'applications, qui permet aux utilisateurs de COMSOL Multiphysics® de créer des applications de simulation personnalisées basées sur leurs modèles. En déployant leurs applications, les utilisateurs pouvent partager la puissance de la simulation avec des collègues d'autres départements et des clients extérieurs à leur organisation.

Contacter COMSOL

Avantages des applications de simulation

Modèles mathématiques, accessibles à tous

Le Constructeur d'applications permet aux experts en simulation de créer des interfaces utilisateur intuitives pour leurs modèles de calcul — des applications personnalisées prêtes à l'emploi. L'utilisateur de l'application se concentre alors sur les seuls paramètres d'entrée et les résultats de calcul pertinents sans avoir à connaître le modèle sous-jacent.

Le Constructeur d'applications est inclus dans la version Windows® de COMSOL Multiphysics® et accessible depuis l'environnement COMSOL Desktop®. Bien que Windows® soit nécessaire pour construire des applications, celles-ci peuvent également être exécutées sur macOS et sur le système d'exploitation Linux®.

Des outils de simulation complets pour des tâches spécifiques

Les applications COMSOL sont des outils de simulation personnalisés qui offrent tous les avantages d'un modèle construit avec le Constructeur de modèles, sans les informations superflues. Le modèle général peut servir de point de départ à plusieurs applications différentes, chacune ayant ses propres options d'entrée et de sortie restreintes, adaptées à une tâche spécifique.

Le Constructeur d'applications de COMSOL Multiphysics® fournit toutes les fonctionnalités nécessaires pour créer et maintenir des applications de simulation complètes. Par exemple, il est possible de:

  • Inclure de la documentation utilisateur, des vérifications de limites de valeurs d'entrées et des rapports prédéfinis par un simple clic de bouton.
  • Construire la géométrie autour d'un modèle CAO paramétrique.
  • Importer des fichiers texte ou binaires avec des données expérimentales.
  • Configurer l'application pour qu'elle envoie automatiquement un courriel à un ensemble de destinataires sélectionnés lorsqu'un calcul est terminé.
  • Générer des rapports aux formats Microsoft® Word®, Microsoft® PowerPoint® ou HTML.

Pour aller au-delà des outils déjà intégrés, des méthodes peuvent être écrites dans le langage de programmation Java. Il y a très peu de limitations quant à ce qu'il est possible d'inclure dans une application.

Caractéristiques et fonctionnalités pour la création d'applications

Gros plan sur l'arbre du Constructeur d'applications et sur l'Editeur de formulaires.

L'éditeur de formulaires

L'éditeur de formulaires permet de concevoir une interface utilisateur en utilisant des simples glisser-déposer pour placer des widgets tels que des champs de saisie, des boutons, des curseurs, des boutons, des cases à cocher et des boutons radio. Aucune programmation n'est nécessaire pour cela, et l'ensemble du processus est axé sur l'interface utilisateur. Si le modèle utilise des paramètres et des variables, ceux-ci sont directement reliés aux champs de saisie de l'application. De cette façon, l'utilisateur d'une application peut directement modifier les valeurs des paramètres et des variables qui modifient le modèle. En un clic, il est possible d'inclure dans l'application un bouton qui exécute un noeud d'étude et lance ainsi le solveur. Tout aussi rapidement, des graphiques et des sorties numériques peuvent être inclus. Les applications peuvent comporter plusieurs fenêtres graphiques avec des graphiques 3D interactifs, ainsi que des graphiques 2D ou 1D.

Une vue rapprochée de l'arborescence du Constructeur d'applications et de l'éditeur de fenêtre principale.

L'éditeur de fenêtre principale

L'Editeur de fenêtre principale est utilisé pour concevoir la disposition de l'interface principale d'une application, comprenant les menus, les onglets de ruban et les sous-fenêtres. Des outils de glisser-déposer permettent d'ajouter et d'organiser les éléments du menu, les boutons de la barre d'outils, et les sections du ruban. Il est possible de choisir entre un menu classique ou sous forme de ruban, et de disposer la fenêtre principale comme une fenêtre unique ou avec des sous-fenêtres détachables. Des réglages supplémentaires permettent de définir le titre de l'application, son icône, la taille de la fenêtre, la disposition au lancement, la boîte de dialogue A propos, et les options de localisation. La localisation linguistique est prise en charge grâce à des fichiers de langage, de façons à ce que les préférences linguistiques sélectionnées dans le logiciel soient automatiquement suivies.

Une vue rapprochée d'une application d'actionneur thermique.

Modèles de substitution

L'efficacité d'une application en matière de temps de calcul peut être considérablement améliorée en remplaçant le modèle éléments finis par un modèle de substitution. Le Constructeur de modèles offre de puissantes fonctionnalités pour le développement de modèles de substitution, qui peuvent ensuite être intégrés de manière transparente dans des applications de simulation. Les modèles de substitution accélèrent l'obtention des résultats d'un modèle, offrant aux utilisateurs de l'application une expérience plus interactive et plus dynamique. Cela facilite non seulement l'intégration de la simulation au sein d'une organisation, mais permet également de développer des jumeaux numériques interactifs dans un plus grand nombre de domaines de la physique, grâce à la réactivité accrue des modèles de substitution.

Gros plan sur l'arbre du Constructeur d'applications et sur l'Editeur de méthodes.

L'éditeur de méthodes

L'éditeur de méthodes fournit un environnement de programmation permettant d'écrire du code pour des actions non couvertes par les outils du Constructeur de Modèles. Les méthodes peuvent, par exemple, exécuter des boucles, traiter des entrées ou des sorties, et envoyer des messages et des alertes à l'utilisateur de l'application. Le langage de programmation Java est utilisé pour écrire les méthodes COMSOL, ce qui signifie que toute syntaxe Java ou toutes les bibliothèques Java peuvent être utilisées. En outre, le Constructeur d'applications possède sa propre bibliothèque intégrée de méthodes permettant de créer des applications et de modifier l'objet modèle. Le Constructeur d'applications comprend plusieurs outils pour la génération automatique de code. Ces outils comprennent la conversion de séquences de commandes en méthodes, l'enregistrement du code et l'auto-complétion de code, ce qui permet de se lancer rapidement dans des tâches de programmation, même sans être familier avec la syntaxe. Le code généré automatiquement montre les noms des propriétés, des paramètres et des variables avec des infobulles décrivant leur signification, ce qui réduit la nécessité de consulter la documentation du produit.

Gros plan sur une application de simulation de réacteur tubulaire et sur le bouton "Test Application".

Tester et exécuter des applications avec COMSOL Multiphysics®

Après avoir créé une application avec le logiciel COMSOL Multiphysics®, celle-ci peut être testée et exécutée à partir de COMSOL Desktop® en utilisant les systèmes d'exploitation Windows®, macOS et Linux®. Lorsqu'une application est testée dans COMSOL Multiphysics®, une fenêtre distincte s'ouvre avec l'interface utilisateur de l'application tout en conservant l'environnement de bureau du Constructeur d'applications. Pendant le test d'une application, il est possible d'appliquer des modifications aux formulaires, aux méthodes et au modèle intégré et elles apparaîtront en direct.

L'application peut également être testée dans un navigateur web. Cette fonctionnalité permet de tester facilement l'aspect et la convivialité de l'application lorsqu'elle est accessible à partir d'un navigateur web connecté à une installation COMSOL Server™. Il est possible de choisir dans lequel des navigateurs web installés l'application doit être lancée. L'application s'ouvrira dans une fenêtre de navigateur séparée avec l'interface utilisateur de l'application, tout en conservant l'environnement de bureau du Constructeur d'applications.

Gros plan sur les bibliothèques d'applications et sur un exemple d'application de simulation à droite.

Inspiration par l'exemple

Les bibliothèques d'applications, disponibles dans COMSOL Multiphysics® et COMSOL Server™, contiennent de nombreux exemples utilisables et pouvant servir d'inspiration pour la création d'applications. Les bibliothèques d'applications comprennent plus de 30 exemples d'applications qu'il est possible d'exécuter, inspecter, modifier ou dont le contenu peut être copié dans les applications. Certaines de ces applications fonctionnent comme des simulations prêtes à l'emploi, tandis que d'autres servent à montrer certaines fonctionnalités du Constructeur d'applications ou à des fins pédagogiques dans un cadre universitaire.

Comment déployer les applications de simulation

Après avoir construit et testé leur application de simulation COMSOL, l'étape suivante pour les utilisateurs consiste à la partager avec les utilisateurs finaux : les équipes de conception, les services de fabrication, les opérateurs de procédés, les laboratoires d'essais, les clients ou les usagers. Pour ce faire, l'un des produits COMSOL Compiler™ ou COMSOL Server™ est nécessaire.

COMSOL Compiler™ est un complément à COMSOL Multiphysics® qui permet de créer des applications autonomes, pouvant être exécutées sur un ordinateur de bureau ou portable sans licence COMSOL Multiphysics® ou COMSOL Server™. COMSOL Server™ est un outil de gestion d'applications permettant de déployer des applications en toute sécurité, que ce soit via un réseau interne ou à travers le monde entier par le web.

Chaque activité et chaque besoin en matière de simulation est unique.

Afin d'évaluer pleinement si le logiciel COMSOL Multiphysics® répond ou non à vos exigences, nous vous invitons à nous contacter. En parlant à l'un de nos représentants, vous obtiendrez des recommandations personnalisées et des ressources détaillées qui vous aideront à tirer le meilleur parti de votre évaluation et vous guideront pour choisir l'option la plus adaptée à vos besoins en matière de licence.

Il vous suffit de cliquer sur le bouton "Contacter COMSOL", d'indiquer vos coordonnées et tout commentaire ou toute question spécifique et de soumettre votre demande. Vous recevrez une réponse d'un représentant de COMSOL très rapidement.

Prochaine étape:

Demander une démonstration du logiciel