La Suite Produits COMSOL®.

poster image
 

Comprendre, prévoir et optimiser les designs et les procédés basés sur la physique avec COMSOL Multiphysics®

 

Optimisation et vérification des dispositifs et procédés du monde réel par simulation

Les ingénieurs et les scientifiques utilisent le logiciel COMSOL Multiphysics® pour simuler des designs, des dispositifs et des procédés dans tous les domaines de l'ingénierie, de la fabrication et de la recherche scientifique.

COMSOL Multiphysics® est une plate-forme de simulation qui intègre toutes les étapes de la modélisation - de la définition des géométries, des propriétés matériaux et des physiques qui décrivent des phénomènes spécifiques à la résolution et au post-traitement des modèles pour produire des résultats précis et fiables.

Pour créer des modèles destinés à être utilisés dans des domaines d'application ou d'ingénierie spécialisés, vous pouvez compléter COMSOL Multiphysics® avec une combinaison adaptée de produits complémentaires de la suite de produits. Lorsque vous avez développé un modèle, vous pouvez alors le convertir en une application de simulation avec une interface utilisateur dédiée, qui peut être conçue pour un usage très spécifique par des personnes extérieures au département R&D.

La modélisation multiphysique pour des résultats précis

Souvent, la clé du succès des simulations d'ingénierie réside dans le développement de modèles validés expérimentalement qui remplacent le recours aux seules expériences et prototypes, et permettent une compréhension plus approfondie de la conception ou du procédé étudié. Par rapport à l'utilisation de méthodes expérimentales ou à l'essai de prototypes, la modélisation permet une optimisation plus rapide et souvent plus efficace et précise des procédés et des dispositifs.

En tant qu'utilisateur de COMSOL Multiphysics®, vous êtes libéré de la nature restrictive généralement associée aux logiciels de simulation et vous avez un contrôle total sur tous les aspects de votre modèle. Vous pouvez également faire preuve de créativité, ce qui est impossible ou beaucoup plus difficile avec les approches traditionnelles, grâce à la possibilité de coupler un nombre quelconque de phénomènes physiques et de saisir des descriptions physiques définies par l'utilisateur, avec les équations et les expressions associées, directement dans l'interface utilisateur graphique (GUI).

Les modèles multiphysiques précis prennent en compte un large éventail de conditions de fonctionnement et d'effets physiques possibles. Cela permet d'utiliser les modèles pour comprendre, concevoir et optimiser les procédés et les dispositifs dans des conditions de fonctionnement réalistes.

Suivre un processus de modélisation cohérent

Modéliser avec COMSOL Multiphysics® signifie pouvoir passer d'un domaine de simulation à un autre sans aucun changement de méthode de travail. Un unique environnement logiciel est donc accessible pour la simulation en électromagnétisme, en mécanique des structures, en acoustique, en mécanique des fluides, en transfert de chaleur ou pour les réactions chimiques. Vous combinez également les phénomènes physiques variés de ces domaines dans un seul modèle. L'interface utilisateur COMSOL Desktop® comprend le Constructeur de Modèles, qui vous offre un environnement de simulation complet et un flux de travail de modélisation cohérent du début à la fin, quel que soit le type de conception ou de procédé que vous souhaitez analyser et développer.

Voir les caractéristiques et les fonctionnalités du Constructeur de Modèles

L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics avec le noeud de géométrie développé et un modèle d'assemblage de busbar dans la fenêtre graphique. La géométrie d'un modèle d'assemblage de busbar importé dans COMSOL Multiphysics®.
L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics avec le noeud de Courants Electriques développé et un modèle d'assemblage de busbar dans la fenêtre graphique. Ajout d'une masse au modèle d'assemblage de barres à l'aide d'un menu contextuel.
L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics avec le noeud de taille du maillage mis en évidence et un modèle d'assemblage de busbar dans la fenêtre graphique. Ajout d'un maillage au modèle d'assemblage du busbar dans le Constructeur de Modèles de COMSOL Multiphysics®.
L'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics avec le noeud Résultats développé et un modèle d'assemblage de busbar dans la fenêtre graphique. Résultats de la simulation du modèle d'assemblage de busbar montrant la distribution de la température dans l'assemblage en raison du passage d'un courant continu.

Combler les écarts entre l'Analyse, la Conception et la Production en créant des applications de simulation

Dans de nombreuses organisations, un petit groupe d'experts en simulation numérique est au service d'un groupe beaucoup plus important de personnes travaillant dans le développement de produits, la production ou en tant qu'étudiants travaillant sur des phénomènes et des procédés physiques. Pour permettre à ce petit groupe de servir un groupe plus large, le logiciel COMSOL Multiphysics® contient une fonctionnalité permettant de créer des applications de simulation. Le Constructeur d'Applications est inclus dans COMSOL Multiphysics® et permet aux experts en simulation de créer des interfaces utilisateur intuitives et très spécifiques pour leurs modèles numériques souvent plus génériques - des applications personnalisées prêtes à l'emploi.

Un modèle physique peut servir de point de départ à plusieurs applications différentes, chacune disposant de ses propres options d'entrée et de sortie restreintes adaptées à une tâche spécifique. Les applications peuvent inclure une documentation pour l'utilisateur, les vérifications des valeurs autorisées des entrées et des rapports prédéfinis par un simple clic. Pour une utilisation occasionnelle, les applications peuvent être exécutées via COMSOL Multiphysics®. Pour une utilisation régulière, les applications peuvent être déployées grâce aux produits COMSOL Server™ ou COMSOL Compiler™. Ces deux produits vous permettent de partager vos applications finalisées avec vos équipes de conception, vos services de fabrication, vos opérateurs sur chaîne de production, vos laboratoires d'essai, vos clients et vos consommateurs dans le monde entier. COMSOL Server™ est un outil de gestion d'applications avec lequel vous pouvez déployer des applications en toute sécurité, que ce soit via votre réseau interne ou sur le web. COMSOL Compiler™ est un module complémentaire de COMSOL Multiphysics® qui vous permet de créer des applications autonomes, qui peuvent être exécutées sur un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable sans nécessiter COMSOL Multiphysics® ou COMSOL Server™.

Voir les caractéristiques et les fonctionnalités du Constructeur d'Applications

Un exemple de modèle en cours de construction à l'aide du Constructeur de Modèles de COMSOL Multiphysics. Un modèle de mélangeur statique hélicoïdal a été créé à l'aide du Constructeur de Modèle du logiciel COMSOL Multiphysics®.
Un exemple de transformation d'un modèle en une application de simulation à l'aide du Constructeur d'Applications de COMSOL Multiphysics. Le modèle de mélangeur statique hélicoïdal est transformé en une application de simulation à l'aide du Constructeur d'Applications de COMSOL Multiphysics®.

Chaque activité et chaque besoin en matière de simulation sont différents. Afin d'évaluer pleinement si le logiciel COMSOL Multiphysics® répond ou non à vos exigences, nous vous invitons à nous contacter. En parlant à l'un de nos représentants, vous obtiendrez des recommandations personnalisées et des exemples détaillés qui vous aideront à tirer le meilleur parti de votre évaluation et vous guideront pour choisir les options de licence les mieux adaptées à vos besoins.

Il vous suffit de cliquer sur le bouton "Contacter COMSOL", d'indiquer vos coordonnées et tout commentaire ou question spécifique, avant de soumettre votre demande. Vous recevrez une réponse d'un représentant de COMSOL très rapidement.

Prochaine étape:

Demander une démonstration du logiciel