Logiciel de simulation COMSOL Multiphysics®

Comprendre, prédire et optimiser les conceptions, les dispositifs et les procédés du monde réel grâce à la simulation.

Les ingénieurs et les scientifiques utilisent le logiciel COMSOL Multiphysics® pour simuler des conceptions, des dispositifs et des procédés dans tous les domaines de l'ingénierie, de la fabrication et de la recherche scientifique. COMSOL Multiphysics® est une plateforme de simulation qui offre des capacités de modélisation multiphysique et monophysique entièrement couplées. Le Constructeur de modèles comprend toutes les étapes de la méthodologie du travail de modélisation — définition des géométries et des propriétés des matériaux, spécification de la physique qui décrit les phénomènes spécifiques, réalisation des calculs et évaluation des résultats.

Lorsqu'un modèle a été développé, le Constructeur d'applications peut être utilisé pour le transformer en une application de simulation munie d'une interface utilisateur dédiée pouvant être utilisée par des collaborateurs et des clients qui ne sont pas des experts en logiciels de simulation. Pour faciliter l'organisation des modèles et des applications, la plateforme COMSOL Multiphysics® comprend également le Gestionnaire de modèles, qui est un outil de gestion des modélisations et simulations permettant le contrôle de versions et un stockage efficace des données.

Il est possible d'ajouter n'importe quelle combinaison de produits complémentaires de la suite de produits COMSOL à la plateforme logicielle COMSOL Multiphysics®. Cela permet d'accéder à des caractéristiques spécialisées répondant à des besoins particuliers en matière de modélisation dans une interface utilisateur toujours identique, quel que soit le domaine d'ingénierie ou le phénomène physique à traiter.

Contacter COMSOL
Un modèle de bloc d'alimentation montrant la température des composants ainsi que le flux d'air sous forme de lignes de courant.

Un environnement logiciel, tous les domaines de l'ingénierie

Les modules complémentaires s'intègrent directement dans la plateforme COMSOL Multiphysics® pour modéliser aussi bien des modèles monophysiques que multiphysiques.

La modélisation multiphysique pour des résultats précis

La modélisation est utile, conjointement avec les expériences, pour optimiser les procédés et les dispositifs de manière plus rapide et souvent plus efficace et plus précise que le recours unique à des méthodes expérimentales ou à des tests sur prototypes. Développer des modèles validés expérimentalement pour des analyses offre une compréhension plus détaillée de la conception ou du procédé, et, comparé au laboratoire, offre un moyen plus pratique d'étudier le travail à accomplir.

La multiphysique est souvent une nécessité pour modéliser avec précision un design ou un procédé. Les utilisateurs de COMSOL Multiphysics® sont libérés de la nature restrictive généralement associée aux logiciels de simulation et ont un contrôle total sur tous les aspects de leur modèle. Les utilisateurs peuvent être créatifs d'une manière qui est impossible, ou beaucoup plus difficile, avec les approches traditionnelles, grâce à la possibilité de coupler tous les phénomènes physiques simultanément. Pour une personnalisation encore plus poussée, il est possible de saisir des descriptions physiques définies par l'utilisateur, avec leurs équations et expressions associées, directement dans l'interface utilisateur.

Les modèles multiphysiques précis prennent en compte un large éventail de conditions de fonctionnement et d'effets physiques possibles. Cela permet d'utiliser des modèles pour comprendre, concevoir et optimiser des procédés et des dispositifs dans des conditions de fonctionnement réalistes.

Suivre une méthodologie de modélisation cohérente avec le Constructeur de modèles

Modéliser avec COMSOL Multiphysics® signifie évoluer entre les simulations électromagnétique, mécanique, acoustique, fluide, thermique et chimiques dans un seul et même environnement logiciel. Les phénomènes physiques de ces domaines peuvent également être combinés dans un seul modèle. Le Constructeur de modèles de COMSOL Multiphysics® offre un environnement de simulation complet et une méthodologie de modélisation cohérente du début à la fin, quel que soit le type de conception ou de procédé à analyser et à développer.

La méthodologie de travail de modélisation englobe:

  • La géométrie et la CAO
  • La modélisation basée sur la physique
  • La modélisation basée sur les équations
  • Le maillage
  • Les études et l'optimisation
  • Les solveurs
  • La visualisation et l'évaluation des résultats

Voir les caractéristiques et les fonctionnalités du Constructeur de modèles

Gérer les modèles et les simulations avec le Gestionnaire de modèles

Le Gestionnaire de modèles simplifie et rationalise le travail de modélisation et de simulation en fournissant des outils de gestion des modèles et des applications. Cela comprend la gestion des données des modèles de simulation et les moyens pour collaborer et organiser les modèles de manière centralisée avec un contrôle de version qui suit systématiquement les changements et les mises à jour des modèles. Le gestionnaire de modèles est accessible directement depuis l'interface utilisateur de COMSOL Multiphysics® et permet d'utiliser une base de données locale ou de se connecter à une base de données distante sur un serveur.

Il existe des options pour stocker efficacement les modèles et les applications, avec uniquement les données pertinentes des brouillons et des révisions, ainsi que les données auxiliaires de CAO, de maillage ainsi que les données expérimentales. La recherche de modèles et d'applications dans le Gestionnaire de modèles est facilitée par des étiquettes définies par l'utilisateur pour organiser les fichiers et par la possibilité de rechercher certaines caractéristiques ou certains paramètres. L'accès aux modèles peut être contrôlé à l'aide de groupes d'utilisateurs et de permissions.

Voir les caractéristiques et les fonctionnalités du Gestionnaire de modèles

Connecter l'analyse, le design et la production avec le Constructeur d'applications

Dans de nombreuses organisations, un groupe restreint d'experts en simulation numérique est au service d'un groupe plus important de personnes travaillant dans le développement de produits, la production ou en tant qu'étudiants examinant des phénomènes et des procédés physiques. Pour permettre à ce groupe réduit de servir un groupe plus large, le logiciel COMSOL Multiphysics® contient une fonctionnalité permettant de créer des applications de simulation. Le Constructeur d'applications est inclus dans COMSOL Multiphysics® et permet aux experts en simulation de créer des interfaces utilisateur intuitives et spécifiques à leurs modèles de calcul généraux — des applications personnalisées prêtes à l'emploi.

Les applications peuvent être testées et exécutées par le biais de COMSOL Multiphysics®, et déployées avec l'ajout des produits COMSOL Server™ ou COMSOL Compiler™. Ces deux produits permettent de partager les applications finalisées avec des équipes de conception, des départements de fabrication, des opérateurs de procédés, les laboratoires de test, et des clients dans le monde entier.

Voir les caractéristiques et les fonctionnalités du Constructeur d'applications

Chaque activité et chaque besoin en matière de simulation est unique.

Afin d'évaluer pleinement si le logiciel COMSOL Multiphysics® répond ou non à vos exigences, nous vous invitons à nous contacter. En parlant à l'un de nos représentants, vous obtiendrez des recommandations personnalisées et des ressources détaillées qui vous aideront à tirer le meilleur parti de votre évaluation et vous guideront pour choisir l'option la plus adaptée à vos besoins en matière de licence.

Il vous suffit de cliquer sur le bouton "Contacter COMSOL", d'indiquer vos coordonnées et tout commentaire ou toute question spécifique et de soumettre votre demande. Vous recevrez une réponse d'un représentant de COMSOL très rapidement.

Prochaine étape:

Demander une démonstration du logiciel