Pièces rigides et flexibles
Dans la modélisation des systèmes multicorps, des pièces rigides et flexibles sont assemblées à l'aide de divers types de liaisons, d'engrenages, cames, roulements, ressorts ou encore amortisseurs, et sont soumis à de grands déplacements et de grandes rotations. L'un des avantages dans l'utilisation du module Multibody Dynamics est la facilité avec laquelle il est possible de combiner des pièces rigides et flexibles dans les systèmes multicorps.
En général, dans une simulation multicorps, l'ensemble des pièces ou la majorité d'entre elles sont rigides et sont donc représentées uniquement par des degrés de liberté de corps rigide. Cependant, il sera peut être parfois nécessaire de simuler une ou plusieurs pièces comme étant flexibles. Avec les différentes lois de comportement incluses dans le module, il est possible de définir certaines pièces comme étant rigides ou flexibles et ainsi de réaliser des analyses de structure détaillées prenant en compte les effets présents dans des matériaux non-linéaires. Le module Multibody Dynamics peut par exemple être utilisé pour calculer les efforts aux liaisons entre les pièces rigides ainsi que les contraintes générées dans les composants flexibles.